Mathilde Panot, membre de la France Insoumise et députée, a participé à l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur France 2, ce jeudi 6 mars.
Après le discours d’Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a reconnu que le chef de l’État avait « dit la vérité ». Toutefois, Mathilde Panot, députée de La France Insoumise, exprime sa critique en soulignant que si « nous avons effectivement pénétré dans une nouvelle époque, le problème réside dans le fait qu’Emmanuel Macron ne tire aucun enseignement des trois années de conflit en Ukraine ».
« Débattre et prendre des décisions »
Emmanuel Macron a plaidé pour l’unité nationale. Est-il pertinent de répondre favorablement à cette invitation au-delà des points de vue politiques divergents? « La situation est extrêmement préoccupante et le président de la République est trop affaibli pour prendre des décisions unilatéralement. Nous ne voulons pas seulement être consultés; nous désirons être partie prenante dans le débat et la décision. Le Parlement doit être à même de se prononcer sur des sujets d’une telle importance (…) Jean-Luc Mélenchon, le premier à dénoncer les atteintes à la souveraineté par Vladimir Poutine, continue d’affirmer que la solution réside davantage dans la diplomatie que dans l’option militaire », explique la représentante de LFI.
Pour découvrir l’intégralité de l’entrevue, veuillez visionner la vidéo ci-dessus







