Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 1 h 19 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Macron prêt à dialoguer avec Poutine sur la guerre en Ukraine au moment opportun
France Politique

Macron prêt à dialoguer avec Poutine sur la guerre en Ukraine au moment opportun

David BensoussanPar David Bensoussan7 mars 2025
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron se dit "prêt à parler" à Vladimir Poutine "quand nous aurons considéré que c'est le bon moment"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Jeudi soir, après la tenue d’un Conseil européen exceptionnel qui s’est concentré sur le conflit en Ukraine et le renforcement de la sécurité en Europe, le président de la République a pris la parole.

« Nous traversons un moment difficile pour l’Europe. » Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé à Bruxelles (Belgique) le jeudi 6 mars, à la suite d’un Conseil européen extraordinaire consacré à la guerre en Ukraine et au renforcement de la coopération en matière de défense au sein de l’Union européenne. « Je suis disposé à discuter avec le président Poutine quand nous estimerons, avec le président Zelensky et nos partenaires européens, que le moment opportun est venu », a annoncé le chef de l’État lorsqu’on lui a demandé s’il envisageait de dialoguer avec son homologue russe. « Nous entrons dans une phase de discussion et de négociation qui, à un certain stade, justifiera pleinement des échanges avec les négociateurs et les dirigeants », a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a aussi répondu à un journaliste russe exilé qui faisait état des remarques provocantes de Vladimir Poutine, ce dernier ayant dit qu’il « y avait encore des gens qui souhaitent revenir à l’époque de Napoléon, en oubliant comment cela s’est terminé ». « S’il répond ainsi, c’est qu’il reconnaît la justesse de mes propos », a riposté le président français, en soulignant que Vladimir Poutine faisait une « erreur d’analyse historique » : « Napoléon était engagé dans des campagnes de conquête. La seule nation impérialiste que je discerne aujourd’hui en Europe est la Russie, qui adopte une posture impérialiste révisionniste. »

Augmenter rapidement l’assistance à l’Ukraine

Au cours de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a déclaré que la « priorité immédiate est de soutenir l’Ukraine et ses forces armées », surtout après la suspension de l’aide militaire des États-Unis à Kiev décidée par Donald Trump. « D’ici 2025, l’Union européenne apportera à l’Ukraine un soutien financier de 30,6 milliards d’euros. (…) Nous avons réaffirmé la volonté des Européens d’accroître rapidement l’aide à l’Ukraine », a-t-il précisé.

Jeudi soir, le président a rappelé l’importance de « principes fondamentaux (…) approuvés par tous », qui conditionneront les futures discussions sur la résolution de la guerre en Ukraine : « Une paix pour l’Ukraine et par l’Ukraine, une paix stable et durable, qui ne constitue ni une récompense pour l’agresseur ni un cessez-le-feu sans garanties. » Il a également réitéré l’idée d’une trêve « dans les airs, sur les mers et pour les infrastructures civiles » en premier lieu, proposition également soutenue par Volodymyr Zelensky.

Le Conseil européen, constitué par les chefs d’État et de gouvernement des vingt-sept pays membres, a « pris la décision d’accélérer les initiatives en faveur de la défense européenne », a poursuivi Emmanuel Macron, en ajoutant que « la Russie représente dans la durée une menace existentielle pour l’ensemble des Européens ». Les participants de ce sommet ont approuvé le plan de la Commission européenne visant à renforcer la politique de défense de l’UE. Cela inclut un emprunt de 150 milliards d’euros et des règles assouplies pour permettre aux États de consacrer davantage de ressources à leur défense… « Ces mesures ont été validées », a déclaré le président français. Il s’est également montré favorable à un financement commun, un emprunt européen partagé pour solidifier la défense des Vingt-Sept : « Nous avons besoin d’un nouveau bond en avant, similaire à ce que nous avons fait pendant la pandémie de Covid-19. »

Le président a en outre déclaré qu’il se donnait jusqu’à « la fin du semestre » pour évaluer « si de nouvelles coopérations peuvent émerger » au sein de l’Union européenne, autour de l’idée de faire profiter d’autres pays alliés de la capacité française de dissuasion nucléaire.

★★★★★

Article précédentFrançois Bayrou : Simplification administrative pour donner le pouvoir de décision à l’usager
Article suivant Six Nations: le patron de la France Galthié Steels côté pour «l’immense défi» en Irlande
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
Résultats du 2d tour des municipales : échec à Paris et Reims, réussite à Bordeaux... Visualisez les résultats des alliances et des fusions à droite
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
:
    Récit




  



  




  
  "Il ne voulait pas être président" : la campagne ratée de Lionel Jospin en 2002, qui a mis fin à sa vie politique
Lionel Jospin en 2002: campagne ratée et fin de sa vie politique
"Nous appelons à un sursaut d'unité" : 90 personnalités de droite et du centre appellent à une candidature unique pour la présidentielle
Candidature unique à la présidentielle: 90 personnalités de droite et du centre appellent à l’unité
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Espagne face à une inflation supérieure à 3% – Eurozapping
5 avril 2026
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
5 avril 2026
Hausse des prix à la pompe : est-elle vraiment une aubaine pour le gouvernement ?
5 avril 2026
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
5 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr