Ce vendredi, Françoise Gatel met en avant une idée visant à accorder une « indemnité de 6 mois pour leur permettre de retrouver un emploi » afin de mieux valoriser le rôle des maires. Cela s’inscrit dans une proposition de loi cherchant à établir un véritable statut pour les élus locaux.
En réponse à la baisse du nombre de personnes désireuses de devenir maires, Françoise Gatel, qui occupe le poste de ministre déléguée en charge de la Ruralité, propose d’instaurer « une forme d’indemnisation en fin de mandat » à destination des élus municipaux. Lors d’une intervention sur la station « ici Poitou » (anciennement France Bleu) le vendredi 21 mars, elle a plaidé pour l’idée d’une telle indemnité, similaire à celle octroyée aux membres du Parlement.
« Lorsque votre mandat prend fin, et que vous avez cessé votre activité professionnelle ou réduit votre temps de travail, vous vous retrouvez sans ressources du jour au lendemain », expose Françoise Gatel. Elle suggère ainsi le versement d’une « indemnité durant une période de 6 mois le temps pour eux de retrouver un emploi ». Cette mesure viserait à mieux valoriser l’engagement des maires, dans le cadre d’une proposition de loi destinée à établir un statut pour les élus locaux. Le texte est appelé à continuer son parcours législatif après un premier examen à l’Assemblée prévu pour juillet 2024.
Soutien à la réinsertion professionnelle
Pour l’instant, les députés ont droit à une allocation de soutien à la réinsertion professionnelle. Celle-ci est distribuée sous condition de l’absence de revenus professionnels ou de pension de retraite. Elle correspond à 57 % de l’indemnité parlementaire, soit un montant brut de 4 127 euros mensuels, avec une réduction graduelle. Cette allocation est versée pendant deux ans pour les députés de moins de 53 ans, sur une durée de deux ans et demi pour ceux âgés de 53 à 55 ans, et elle s’étend à trois ans pour ceux ayant 55 ans et plus.