Le parquet de Nanterre a demandé, le mardi 4 mars, que le policier impliqué dans la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans abattu après avoir refusé de se soumettre à un contrôle en juin 2023, soit bientôt traduit en justice pour meurtre.
En quelques secondes seulement, un policier a ouvert le feu sur le jeune Nahel au cours de l’été 2023. Selon le procureur, cet acte justifie une demande de renvoi devant une cour d’assises pour meurtre. Le matin du 27 juin 2023, Nahel, âgé de 17 ans et dépourvu de permis de conduire, se trouvait au volant d’une grosse berline en compagnie de deux autres adolescents lorsqu’il a refusé de se soumettre à un contrôle routier. Une poursuite s’est alors engagée avec deux policiers à moto, se terminant dans une impasse. C’est là que le policier a fait feu, touchant mortellement le jeune conducteur.
Le sort du collègue du policier en question pourrait se solder par un non-lieu
La famille de Nahel a exprimé sa satisfaction concernant les réquisitions du parquet. Depuis ses premières déclarations, le policier responsable du tir a toujours soutenu qu’il avait agi en état de légitime défense. En ce qui concerne le collègue du policier impliqué, le parquet de Nanterre a requis un non-lieu. Dans les mois à venir, ce sera au juge d’instruction de statuer sur l’opportunité de renvoyer l’auteur du tir devant une cour d’assises pour le meurtre de Nahel.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus