Après plus de deux ans d’emprisonnement à Evin, en Iran, Olivier Grondeau a retrouvé sa liberté. De retour en France le lundi 17 mars, il a été accueilli à son arrivée par sa famille et en présence du ministre des Affaires étrangères.
Olivier Grondeau vient de tourner la page d’une période difficile de sa vie, revenant en France après plus de deux ans de captivité en Iran. Originaire de Montpellier dans l’Hérault, cet homme a retrouvé sa famille lundi, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, à sa sortie de l’avion. Bien que le jeune homme montre des signes évidents de fatigue, c’est surtout un sentiment de soulagement qui l’habite. En effet, il avait été appréhendé en octobre 2022 à Chiraz, ville du sud-ouest iranien, lors de son périple autour du monde.
Des conditions de prison extrêmement dures
Inculpé pour des accusations d’espionnage par le gouvernement iranien, Olivier a été condamné à une peine de cinq ans d’emprisonnement. Il a été interné dans la célèbre prison d’Evin, notoire pour ses conditions de détention oppressantes et draconiennes. « Les lumières sont constamment dirigées sur vous, quel que soit le moment de la journée ou de la nuit », avait-il partagé il y a quelques mois lors d’un entretien depuis sa captivité. Sa famille, qui n’a cessé de lutter pour sa liberté durant plus de deux ans, exprime désormais son soulagement. Jeudi 20 mars, Emmanuel Macron a annoncé la bonne nouvelle du retour d’Olivier en France. Celui-ci doit maintenant subir divers tests médicaux. Cependant, Cécile Kohler et Jacques Paris, arrêtés en mai 2022, restent encore incarcérés en Iran.
Pour voir l’intégralité du reportage, visionnez la vidéo ci-dessus.