Mardi soir, les rues d’Orléans ont vu défiler une foule silencieuse composée de plus d’un millier de personnes venues exprimer leur solidarité envers le rabbin qui a été victime d’une agression.
« Il est impératif de ne jamais s’éloigner du discours républicain. Malheureusement, La France insoumise l’a abandonné à plusieurs reprises », constate l’ancien président de la République et député François Hollande, concernant le combat contre l’antisémitisme, suite à la manifestation de soutien au rabbin agressé à Orléans. Il était l’invité de l’émission « ici Orléans » (anciennement France Bleu) le mercredi 26 mars.
Mardi soir, une marche silencieuse a rassemblé plus d’un millier de personnes dans les rues d’Orléans en soutien au rabbin. Des personnalités politiques de tous horizons, des représentants de divers cultes religieux ainsi que de nombreux citoyens ont pris part à cet événement. Les pancartes affichaient le message « avec ou sans kippa à Orléans et ailleurs, tous unis contre l’antisémitisme », rapporte « ici Orléans ». « Il est crucial que tous nos concitoyens comprennent que s’attaquer à un rabbin parce qu’il est juif est inacceptable dans notre société, qui repose sur la liberté de conscience, la laïcité et le respect », affirme François Hollande.
Éliminer les racines de l’antisémitisme
François Hollande se réjouit de voir que cette mobilisation de soutien va au-delà des milieux politiques. « Cette réaction ne doit pas être limitée à certains cercles. Elle doit être étendue, juge-t-il, notamment, et surtout, dans le milieu scolaire ». L’agression du rabbin a été perpétrée par un mineur et « savoir qu’il a pu recevoir son éducation ici et manifester un tel comportement est un signal d’alarme, et nous devons aller au fond des choses, éradiquer les racines de l’antisémitisme et du racisme », poursuit le précédent chef d’État.
Il insiste sur le besoin d’une « condamnation sans ambiguïté des actes antisémites », critiquant la position de La France insoumise. « De tels discours ne sont pas tolérables de la part de la France insoumise », déclare-t-il. Bien qu’il reconnaisse que « des critiques envers le gouvernement israélien et son alliance avec l’extrême droite israélienne, qui attire l’extrême droite française, peuvent exister », il précise que, pour lui, « cela n’a aucun rapport avec le respect dû à chaque citoyen, quelle que soit sa religion, qui n’est pas responsable des situations internationales ».
Rassembler le Parti socialiste
La coalition au sein du NFP a été formée dans un « contexte spécifique » afin de « prévenir une arrivée de l’extrême droite au pouvoir en France ». Selon François Hollande, après cela, « La France insoumise s’est isolée, multipliant déclarations et provocations, entravant même toute initiative commune pour la mise en place éventuelle d’un gouvernement, bien que cela fût hautement improbable ». Actuellement, « le dirigeant de La France insoumise [Jean-Luc Mélenchon] se positionne comme candidat à la présidentielle et prévoit de présenter des listes aux élections municipales. Il est temps d’en tirer les conclusions », indique François Hollande. À présent, il y a « peu de points communs entre La France insoumise et ce que je considère comme la social-démocratie », affirme-t-il.
Alors que les élections municipales approchent à grands pas, il estime que le Parti socialiste doit « se rassembler comme il l’a toujours fait avec les écologistes et les communistes ». Il conclut que « une alliance avec La France insoumise ne semble ni possible ni nécessaire ».