Le scrutin électronique est programmé pour les 17 et 18 mai et ce sont les membres qui seront appelés à voter.
Appui de Valérie Pécresse à Bruno Retailleau
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a révélé dimanche 16 mars être derrière Bruno Retailleau pour la présidence des Républicains, face à son adversaire Laurent Wauquiez. Elle a mis en avant la « fidélité » et le « sens moral » de ce dernier, qui occupe actuellement le ministère de l’Intérieur. « Je choisis de soutenir Bruno Retailleau envers qui je ressens une profonde reconnaissance. Lors de l’élection présidentielle précédente, il s’est montré d’une loyauté exceptionnelle. Je n’ai pas oublié cela », a souligné l’ex-candidate à l’élection présidentielle dans une interview accordée au Figaro.
La vision de Valérie Pécresse pour la droite
« Il est la personne idéale pour revitaliser la droite, car les Français sont en quête de force, d’authenticité et de succès. Bruno incarne une intégrité que même ses adversaires respectent. Au sein du gouvernement, il représente le renouveau autoritaire dont notre nation a besoin. Il a la capacité de fédérer la droite grâce à sa nature unificatrice », a poursuivi la présidente de région, affirmant croire en une « résurgence de la droite républicaine après l’ère Macron ».
Contexte de la campagne interne chez LR
Dans le duel actuel qui l’oppose à Laurent Wauquiez, président du groupe des députés LR, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau reçoit ainsi un appui déterminant, augmentant son poids dans une campagne interne de plus en plus tendue. Ces dernières semaines, Bruno Retailleau a déjà rassemblé des soutien notables : Gérard Larcher, président du Sénat, François-Xavier Bellamy, député européen, David Lisnard, maire de Cannes, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, ainsi que Jean-François Copé, ancien dirigeant du parti. Le scrutin, qui sera électronique, est programmé pour les 17 et 18 mai, permettant aux membres du parti de voter.