Quelle stratégie adopter pour soutenir l’effort de réarmement proposé par le gouvernement en réponse à la menace russe ? L’option envisagée est de créer un fonds spécifique destiné à la défense. Toutefois, les experts en économie soulignent l’importance de rendre ce fonds suffisamment attrayant afin d’en garantir la rentabilité.
Les commandes pour l’avion de chasse Rafale augmentent fortement et la production d’armements est en pleine expansion. En l’espace de quelques semaines, les priorités du gouvernement se sont recentrées sur le secteur de la défense. Le budget actuel, qui dépasse 50 milliards d’euros en 2025, est prévu pour atteindre environ 100 milliards d’euros d’ici 2030, selon le ministre de la Défense. Cette hausse considérable dans les dépenses militaires est annoncée sans intention de modifier les impôts ou le modèle social en France, d’après les déclarations de l’exécutif.
« L’épargne des citoyens restera dans leurs mains »
La solution principale envisagée pour financer ce développement est la mise en place d’un fonds spécial pour la défense, où les citoyens français pourraient investir. « L’épargne des citoyens restera dans leurs mains et ce sera leur choix d’investir ou non », explique Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Épargne. « Des profits seront probablement au rendez-vous, ce qui permettra de récompenser l’épargne des citoyens », ajoute-t-il. Pour rendre ce fonds suffisamment attrayant, les économistes soulignent qu’il devrait offrir un rendement autour de 3%, soit supérieur à celui proposé actuellement par le livret A.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.