Ce samedi 22 mars 2025, les candidatures de Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez pour prendre la tête du parti Les Républicains ont été approuvées.
Maintenant, ils se retrouvent tous deux engagés dans la compétition, mais leur dynamique n’est pas forcément synchronisée. Bruno Retailleau aurait, selon les informations fournies par la Haute Autorité des Républicains, rassemblé 2 235 parrainages de membres et 92 de parlementaires pour confirmer sa candidature à la primaire de la droite. En comparaison, Laurent Wauquiez aurait obtenu 997 parrainages d’adhérents et 44 de parlementaires. Pourtant, le 18 mars dernier, les partisans de Laurent Wauquiez annonçaient sur les réseaux sociaux avoir recueilli plus de 7 000 soutiens. « Entretemps, nous avons remis, conformément à ce qui était demandé, un fichier important, mais seulement 997 parrainages ont été pris en compte par la Haute Autorité. » a expliqué le député de Haute-Loire.
Retailleau en position de force ?
Ces justifications sont rejetées par le camp de Retailleau, qui aurait alors exigé que les parrainages soient rendus publics. Selon Laurent Wauquiez, ces chiffres démontrent la supériorité de son rival, Bruno Retailleau. Le samedi 22 mars 2025, Laurent Wauquiez, mécontent des pratiques qu’il estime injustes, a annoncé qu’il suspendait sa participation à toutes les réunions planifiées par la Haute Autorité.
Pour voir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-dessus.