D’après un document interne révélé mardi, la commission exécutive de la confédération estime que la dynamique des discussions concernant les retraites a évolué suite aux propos tenus par le Premier ministre.
Un syndicat prêt à claquer la porte ?
La CGT, se dirige-t-elle vers une rupture ? C’est ce qu’on pourrait penser à la lumière des récentes décisions de sa commission exécutive confédérale. Cet organisme dirigeant élargi recommandait à ses membres de cesser toute participation aux discussions actuelles sur la réforme des retraites. Cette suggestion fait suite à des propos tenus par François Bayrou, qui a catégoriquement rejeté l’idée de revenir à l’âge de la retraite à 62 ans. Ces informations proviennent d’une lettre interne, rendue publique par Le Monde et obtenue également par France Télévisions.
Un changement dans la discussion sur les retraites
Selon la CGT, les discussions sur les retraites ont pris une tournure différente depuis les récentes déclarations du Premier ministre. C’est pourquoi la commission propose aux organisations du Comité confédéral national (CCN), organe comparable au Parlement au sein de la CGT, de s’en retirer. L’idée est désormais de mettre en place une mobilisation plus offensive. Selon le même document, l’influence du Medef aurait entraîné un durcissement inacceptable des positions, verrouillant ainsi le cadre des discussions. Les membres du CCN doivent prendre une décision sur cette proposition d’ici mercredi, 18 heures.