Face à la menace des partenaires sociaux de se retirer des discussions sur la réforme des retraites, en raison de l’opposition de François Bayrou à l’idée de repousser l’âge légal de départ à 62 ans, Philippe Juvin, député de la Droite républicaine des Hauts-de-Seine, présente ses propositions pour réformer le système des retraites. Il a partagé ses idées lors de l’émission « La Matinale » le jeudi 20 mars.
Un nouvel épisode du « conclave » sur les retraites démarre ce jeudi 20 mars, avec une réunion impliquant les partenaires sociaux. Cette rencontre se déroule alors qu’une controverse fait rage autour des déclarations de François Bayrou, qui a fermé la porte à un retour de l’âge de départ à 62 ans, bien qu’il ait affirmé que tous les sujets seraient ouverts à la discussion lors de ces nouvelles négociations. « Comment espérez-vous rééquilibrer le système des retraites sans apporter de changements ? », questionne ce jeudi matin Philippe Juvin, député de Droite républicaine des Hauts-de-Seine et invité de l’émission « La Matinale ».
Une « capitalisation collective obligatoire »
L’élu considère qu’une solution résiderait dans l’abandon de l’« âge légal » : « Je crois que ceux qui souhaitent partir à la retraite à 60 ans devraient pouvoir le faire, tout comme ceux qui préfèrent continuer jusqu’à 68 ou 70 ans », soutient-il, bien conscient que l’impact de l’âge varie selon les professions. De plus, Philippe Juvin propose que « les Français aient la possibilité, tout au long de leur carrière professionnelle, d’épargner pour compléter leur retraite ». « C’est ce qu’on appelle la capitalisation collective obligatoire (…) mais pour que cela soit réalisable, il est essentiel que l’État réduise les prélèvements sur leurs revenus », explique le député.
Vous pouvez visionner l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.