Concernant la réforme des retraites, le dialogue entre les partenaires sociaux a été essentiel ce vendredi. François Bayrou a suggéré la possibilité de recourir à un référendum, considérant que cela pourrait être une solution si les discussions sur la question des retraites n’aboutissaient pas.
Hier, au lancement du conclave sur les retraites, Force Ouvrière a décidé de quitter la table des négociations, estimant qu’il n’y avait pas de véritable liberté de discussion. Quelques heures plus tard, François Bayrou a constaté le blocage apparent et a proposé une solution audacieuse : organiser un référendum. Cette proposition a reçu un accueil mitigé du côté syndical. “On ressent cela comme une pression exercée par le Premier ministre. Suggérer un référendum dès le début des discussions n’est pas de bon augure pour la suite”, a commenté Christelle Thieffinne, responsable des négociations retraite au sein de la CFE-CGC. En revanche, Denis Gravouil, négociateur retraités pour la CGT, a répondu : “Nous relevons le défi. C’est enfin l’occasion d’une consultation démocratique”. Sur le plan politique, plusieurs membres de l’opposition semblent favorables à cette idée. “C’est précisément ce que nous réclamons. […] En fait, monsieur Bayrou semble vouloir gagner du temps mais j’espère qu’il ira jusqu’au bout. Nous souhaitons lui faire confiance”, a déclaré Aleksandar Nikolic, membre du Parlement européen pour le RN. Du côté des Insoumis, on critique cette approche, la qualifiant de trompe-l’œil. “Le seul référendum valable serait celui sur l’abrogation de la réforme des retraites. (Proposer cette idée) procure à François Bayrou un moyen de temporiser”, a affirmé Eric Coquerel.
Emmanuel Macron peu convaincu
Cependant, le Premier ministre n’a pas l’autorité nécessaire pour initier un référendum. Seul le Président Emmanuel Macron détient ce pouvoir et, interrogé sur la proposition cet après-midi, il n’a pas manifesté d’enthousiasme. “Il est temps que les partenaires sociaux dialoguent, et il faut leur donner toutes les chances de réussir en leur offrant un environnement calme et exigeant. Je ne m’exprimerai pas sur d’autres propositions”, a déclaré le président.
Vous pouvez voir l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.