Après la dissolution survenue en juin 2024, celui qui avait précédemment occupé la fonction de maire de Yerres, située dans l’Essonne, a été déchu de son poste de député.
Nicolas Dupont-Aignan, fervent défenseur de la souveraineté nationale, a officialisé ce samedi 8 mars sa candidature pour la prochaine élection présidentielle. Bien qu’il ait perdu son siège de député l’année précédente à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale, cette annonce marque sa quatrième tentative d’accéder à la présidence. Le chef du parti Debout la France a affirmé sa détermination à rendre à la France « son indépendance face à l’Union européenne (UE) ». « Il y a quelques mois, je n’avais pas prévu de nous réunir à nouveau si rapidement pour ce nouveau combat », a-t-il déclaré à ses partisans lors d’un rassemblement à Yerres, dans l’Essonne, juste après avoir célébré ses 64 ans.
Une vision de souveraineté et de liberté
Se présentant comme le champion de la « souveraineté », de la « liberté » et de la « paix », Nicolas Dupont-Aignan promet de restaurer « l’indépendance de la France ». Selon lui, l’idée d’un « Frexit » ne devrait être envisagée qu’en dernier recours. Ancien allié de Marine Le Pen lors du second tour de la présidentielle de 2017, il a depuis pris ses distances avec la présidente du Rassemblement National. Lors de sa plus récente candidature à la magistrature suprême, il avait obtenu 2,06 % des voix.