Claude Malhuret a récemment prononcé un discours qui a suscité beaucoup d’attention de l’autre côté de l’Atlantique. Pendant une discussion centrée sur l’Ukraine, le chef du groupe Les Indépendants au Sénat n’a pas mâché ses mots à l’égard de Donald Trump et de son équipe. Ce discours, une fois traduit, a été visionné plus de 500 000 fois sur YouTube.
« Jamais auparavant un président américain n’a cédé devant un adversaire. » L’intervention de Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants, a été retransmise sur CNN en anglais, suite à son discours au Sénat le mercredi 5 mars.
« Washington s’apparente désormais à la cour de Néron, avec un empereur pyromane, des courtisans obéissants et un bouffon sous l’influence de substances chargé de purger la Fonction publique. C’est une tragédie pour le monde libre, mais avant tout un désastre pour les États-Unis. »
La vidéo a attiré 600 000 vues sur YouTube en quatre jours. Les propos de Claude Malhuret ont fait écho de l’autre côté de l’Atlantique. « Arrêtez immédiatement ce que vous faites pour écouter ce sénateur français », titrait le lendemain l’édition américaine du Huffington Post. « Un discours puissant », commentait une éditorialiste de The New Yorker, se demandant pourquoi l’opposition américaine n’arrive pas à communiquer avec « la même éloquence et force ».
Au sein de la gauche américaine, la critique incisive du sénateur français est vue comme une libération dans un contexte où les démocrates semblent avoir failli depuis l’arrivée du magnat à la Maison-Blanche. Toute la question réside dans l’éventualité que l’allocution de Claude Malhuret ait atteint les oreilles du président.