Appels téléphoniques, messages textes… En raison de la pression croissante suscité par le conflit ukrainien, le président n’hésite pas à intervenir comme médiateur, que ce soit en pleine journée ou au beau milieu de la nuit.
Renforcement de la Défense Européenne
Mercredi 19 mars, l’Union européenne a mis en marche un projet ambitieux visant à renforcer les capacités militaires du continent d’ici 2030. Ce plan répond à la menace perçue de la Russie et à l’incertitude entourant l’engagement continu des États-Unis. En parallèle, un nouveau sommet européen, centré sur les questions de défense, se déroule jeudi à Bruxelles. Antonio Costa, président du Conseil européen, a la responsabilité délicate de concilier les diverses positions des 27 pays membres sur des sujets clés, tels que le réarmement de l’UE ou les relations avec les États-Unis sous l’administration de Donald Trump. Costa met en avant que la menace posée par la Russie concerne l’ensemble des pays européens, indépendamment de leur proximité géographique avec la Russie.
Dialogues en Coulisses
Parmi les leaders présents, Emmanuel Macron adopte un style de diplomatie plus informel et discret. À titre d’exemple, lors d’une conférence de presse par vidéoconférence, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a mentionné que Macron l’avait interrompu par un appel téléphonique. Cette révélation souligne l’étroitesse de leur relation puisqu’ils se contactent « très souvent », au rythme d’« environ une fois par jour ».
Communication Quotidienne entre Leaders
Cette nouvelle étape est qualifiée par Emmanuel Macron comme « une nouvelle ère ». Les échanges minutieusement planifiés et les dossiers préparés par des conseillers semblent désormais appartenir au passé. Désormais, à toute heure, Macron est prêt à décrocher son téléphone pour parler soit avec Volodymyr Zelensky, soit avec Donald Trump. Ce dernier est connu pour ses échanges téléphoniques impromptus et ses poignées de main vigoureuses, comme ce fut le cas le mardi 18 mars pour discuter de sa conversation avec Vladimir Poutine. Le cercle proche de Macron affirme qu’« ils se parlent quotidiennement », minimisant l’importance de ces échanges réguliers.
L’approche se veut plus naturelle et cela ne semble pas déranger Macron que ses diplomates les plus proches ne soient pas toujours au courant des dernières discussions. Amateur de SMS, le Président maintient des échanges fréquents avec plusieurs dirigeants, dont Keir Starmer, le Premier ministre britannique.
Même si la communication demeure suspendue avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron utilise cette stratégie téléphonique pour renforcer sa position de médiateur. Son message reste constant : aucune décision concernant l’Ukraine ne sera prise sans l’implication directe de l’Ukraine.