Le mercredi 26 mars, Jordan Bardella, le leader du Rassemblement national, effectue un voyage en Israël. Cette initiative du parti, descendant du Front national fondé par Jean-Marie Le Pen, suscite des interrogations.
Au cours de leur déplacement en Israël ce mercredi 26 mars, les représentants du Rassemblement national ont d’abord visité les lieux où s’est déroulé le festival de musique, attaqué par des terroristes le 7 octobre 2023. « L’idéologie que combat Israël se trouve déjà en France », déclare Jordan Bardella, à la tête du RN. Amichai Chikli, le ministre israélien en charge des Affaires de la diaspora, ayant invité Bardella, partage son point de vue. D’après lui, « l’islamisme radical » représente « la plus grande menace ».
Les avis divergent au sein de la communauté juive
Ce déplacement crée aussi des tensions. Le RN ne suit-il pas les traces du Front national, marqué par l’antisémitisme de Jean-Marie Le Pen ? « Nous avons rompu avec le passé du Front national », déclare Jordan Bardella. Bien que Marine Le Pen, qui n’a jamais pu se rendre en Israël, ait participé à la grande marche contre l’antisémitisme en novembre 2023, elle a été vivement critiquée. Ainsi, les opinions au sein de la communauté juive sont divergentes à propos de la visite du RN en Israël.
Pour voir l’intégralité du reportage, consultez la vidéo présentée ci-dessus.