Elisabeth Borne, qui occupe le poste de ministre de l’Éducation nationale, ainsi que plusieurs anciens ministres dans ce même domaine, seront aussi entendus, d’après les déclarations de la présidente de cette commission.
Le Premier ministre interpellé par les législateurs. François Bayrou doit comparaître le 14 mai à 17 heures devant la commission d’enquête parlementaire traitant des agressions en milieu scolaire, comme l’a déclaré sa présidente, la députée Fatiha Keloua Hachi, le jeudi 10 avril. Selon Matignon, il a accepté cette convocation, comme l’a rapporté France Télévisions.
Des ministres appelés à témoigner en mai
Plusieurs autres membres du gouvernement sont également attendus pour témoigner au mois de mai. Parmi eux, on compte la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, ainsi que quelques-uns de ses prédécesseurs tels que Nicole Belloubet, Jean-Michel Blanquer, Pap Ndiaye, et Ségolène Royal. De plus, Gérald Darmanin, le ministre actuel de la Justice, sera aussi entendu.
Accusations concernant François Bayrou
Depuis le début du mois de février, François Bayrou est au centre de vives critiques. Plusieurs témoignages l’accusent d’être au courant, bien qu’il le nie, des premières accusations liées à Notre-Dame-de-Bétharram, l’établissement ayant accueilli ses enfants. Ce lieu est impliqué dans un scandale de longue durée concernant des actes de violences et d’abus sexuels. Le parquet de Pau mène actuellement une enquête sur plus d’une centaine de plaintes déposées.