La maire de Paris a décidé de ne pas briguer un troisième mandat et cherche désormais à occuper un poste au sein des Nations Unies.
Anne Hidalgo vise l’ONU ? Selon des informations confirmées par 42mag.fr, la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, ne briguera pas de troisième mandat lors des élections de 2024 et se positionne comme candidate pour devenir Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Le poste, actuellement occupé par l’Italien Filippo Grandi, sera vacant au début de l’année prochaine.
Ayant décidé de ne plus se représenter aux élections municipales, Anne Hidalgo a déjà obtenu le soutien du président Emmanuel Macron. Selon un proche de la maire, « ils ont récemment discuté de la question et l’échange était plutôt positif ». Il a également ajouté que le poste de Haut-Commissaire aux réfugiés correspond exactement au profil d’Anne Hidalgo. « Elle s’est bâtie une notoriété notamment dans les domaines du climat et des réfugiés », a-t-il expliqué.
« Un succès diplomatique pour la France »
En 2015, en pleine crise des réfugiés syriens, Anne Hidalgo s’est illustrée en persuadant Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, de mettre en place un centre d’accueil à la porte de la Chapelle, à Paris. Cette initiative a permis d’héberger près de 25000 migrants en l’espace de 18 mois. « Elle a su dynamiser les choses et inciter l’État à agir », rappellent ses proches.
La démarche d’Anne Hidalgo pour le HCR se nourrit aussi de son histoire personnelle. Née en Espagne, ses parents ont fui le régime de Franco. Afin de concrétiser cette nomination, le soutien d’Emmanuel Macron sera déterminant. « Les Jeux Olympiques ont apaisé leur relation tendue », croit son entourage proche, qui considère aussi cette candidature comme une potentielle « victoire diplomatique pour la France ».