Ce lundi, des mesures de renforcement ont été instaurées à la suite d’incidents impliquant des tirs et des lancements de cocktails Molotov. Ces attaques ciblaient un quartier résidentiel dans le même département, où habitent plusieurs agents travaillant dans les services pénitentiaires.
Multiples agressions contre des structures pénitentiaires
Ces derniers jours ont été marqués par une série d’agressions visant des structures et des personnels pénitentiaires. Durant la nuit du lundi 21 au mardi 22 avril, un groupe d’individus a été arrêté près d’une prison en Isère, alors qu’ils avaient avec eux des jerricanes remplis d’essence, comme l’a communiqué Gérald Darmanin sur X. Le ministre de la Justice a ajouté que « plusieurs attaques avaient été évitées ». Cependant, il n’a pas révélé quelle prison était la cible de cette tentative. Contactés pour obtenir des détails supplémentaires, les ministères de la Justice et de l’Intérieur n’ont pas donné suite aux demandes des journalistes.
Enquête menée par le Parquet national antiterroriste
Lundi, le Parquet national antiterroriste a pris en charge une enquête concernant des tirs et des lancers de cocktails Molotov qui ont visé un quartier résidentiel où vivent des employés pénitentiaires, toujours dans le département de l’Isère. Pour renforcer la sécurité, des mesures supplémentaires ont été mises en place autour de deux prisons situées dans cette région.