D’après une enquête menée par France Inter, plus de la moitié des dirigeants des fédérations LR, soit 55 sur 105, prévoient de soutenir le ministre de l’Intérieur lors du vote qui se tiendra les 17 et 18 mai.
Bruno Retailleau : leader des dirigeants. France Inter a exploré les préférences des présidents de fédérations des Républicains (LR) à l’approche de l’élection prévue pour désigner le futur chef du parti les 17 et 18 mai prochains. Chaque département compte un président, soit un total de 105 élus par les membres adhérents. Bien que ces votes ne forcent pas les électeurs à suivre la même ligne, ils servent souvent d’indicateur des orientations politiques internes.
La recherche révèle que parmi les 105 fédérations LR, l’actuel ministre de l’Intérieur bénéficie du soutien de 55 présidents, dépassant ainsi la moitié. Laurent Wauquiez rassemble 35 présidents, ce qui représente à peine un tiers des soutiens, même si le parti semblait destiné à le choisir il y a cinq mois encore. Dans environ quinze départements, le président se déclare neutre ou est encore indécis.
Retailleau favori dans le Nord et l’Ouest
Originaire de Vendée, Bruno Retailleau a le vent en poupe dans le nord et l’ouest du pays. Il a également la faveur des trois principales fédérations d’Île-de-France, à savoir Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines. En ce qui concerne Laurent Wauquiez, il obtient tous les suffrages dans sa région, l’Auvergne-Rhône-Alpes, et bénéficie d’un fort soutien en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie.
En revanche, les départements d’outre-mer sont peu favorables au chef des députés LR, surtout après sa proposition de transférer les personnes concernées par les Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) vers Saint-Pierre-et-Miquelon, qui a été mal reçue. Cette idée controversée a même incité certains présidents de fédération en métropole à changer de camp pour rejoindre celui de Bruno Retailleau.
Les partisans du ministre de l’Intérieur mettent en avant plusieurs raisons pour leur choix, le jugeant « plus sincère », « plus sérieux », et « moins opportuniste » que Laurent Wauquiez. En termes d’intention de votes pour la présidentielle, Bruno Retailleau recueille 10%, soit le double de son rival.