Le responsable national de La France insoumise suggère une solution alternative : instaurer une taxe de 2 % sur les fortunes des 147 milliardaires français. Il envisage également de contraindre les sociétés à s’acquitter de leurs impôts sur le territoire français.
Des idées absurdes sur le budget, selon Manuel Bompard
« La Foir’fouille des idées absurdes sur le budget, je n’en peux plus », déclare Manuel Bompard sur 42mag.fr, le mardi 29 avril. Il réagit ainsi à la proposition d’une « contribution symbolique » pour le financement des collectivités. Cette idée d’une nouvelle taxe locale a été suggérée par François Rebsamen, le ministre de l’Aménagement du territoire, dimanche dernier. « Rien n’est encore tranché, rien n’est encore acté », a précisé lundi la porte-parole du gouvernement.
Quelle contribution et pour qui ?
« Une contribution de qui ? » s’interroge le coordinateur de La France insoumise. « Si vous me dites que cela concerne les grandes entreprises, alors je suis d’accord. Mais si c’est une contribution pour tous les Français, comme la TVA, je suis contre », précise le député des Bouches-du-Rhône.
Propositions alternatives pour l’économie française
Manuel Bompard milite pour l’adoption de nouvelles ressources afin de remplir les caisses de l’État, qui cherche à rassembler 40 milliards d’euros pour le budget à venir, plutôt que de « s’attarder sur des mesures absurdes ». Il critique également la fin possible de l’allègement fiscal pour les retraités. Il rappelle les propositions de La France insoumise : « une taxe de 2% sur la fortune des 147 milliardaires rapporterait 14 milliards d’euros » ou encore faire en sorte que « les entreprises, surtout les grandes multinationales, paient leurs impôts en France ».