La représentante du gouvernement a transmis les déclarations faites par le chef de l’État lors de la réunion du Conseil des ministres ce mercredi. Emmanuel Macron a également insisté sur le fait que « chaque justiciable a le droit de faire appel ».
Une réaction d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a réagi deux jours après que Marine Le Pen ait été condamnée pour détournement de fonds publics, une peine qui inclut quatre ans de prison dont deux avec sursis et cinq ans d’inéligibilité immédiate. Mercredi 2 avril, lors du Conseil des ministres, le président a souligné l’importance de l’indépendance de la justice, affirmant que les magistrats méritent d’être protégés et que chaque citoyen a le droit de faire appel à la justice.
Première déclaration officielle du président
C’est la première fois que le président s’exprime officiellement sur cette affaire. Par ailleurs, le Premier ministre François Bayrou avait déjà manifesté son sentiment de perplexité lundi, suite à la condamnation, d’après des sources proches. Puis, dès mardi, il a publiquement soutenu les magistrats menacés, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée. Le même soir, il a été annoncé qu’il pourrait y avoir un nouveau jugement en appel. Cette perspective ouvre une voie à une potentielle candidature de Marine Le Pen pour l’élection présidentielle de 2027, malgré sa condamnation actuelle.