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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Crise automobile dans la Sarthe : incertitude et drame humain en vue
Automobile

Crise automobile dans la Sarthe : incertitude et drame humain en vue

David BensoussanPar David Bensoussan3 avril 2025
:
    Reportage




  



  


  
  "Ça va être un carnage, un drame humain" : dans la Sarthe, la crise de l'automobile plonge le territoire dans l'incertitude
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Dans le sud de la ville du Mans, l’établissement industriel Valeo prévoit de cesser ses activités. Parallèlement, l’entreprise voisine NTN-Allonnes envisage de se séparer d’environ 130 de ses employés. Les responsables et citoyens locaux expriment leur préoccupation face aux répercussions économiques et sociales potentielles liées à la décroissance de ces sociétés spécialisées dans les pièces automobiles.

Nelly et sa relation avec Valeo se sont construites au fil des années, entre moments mémorables et souvenirs moins joyeux. À 52 ans, elle se remémore son entrée dans l’usine de La Suze-sur-Sarthe (Sarthe) en 1997 : là, elle y a rencontré son futur mari, fondé une famille avec deux enfants, tout en tissant des liens amicaux solides. Elle se souvient aussi des jours glorieux de l’équipementier automobile spécialisé dans les systèmes thermiques, à l’époque où « 2 000 personnes étaient employées en 2000 » et où l’usine fonctionnait à plein régime. Cependant, après vingt-huit années à supporter les cadences effrénées de travail, Nelly se retrouve aujourd’hui en invalidité, contrainte de travailler en temps partiel.

Ainsi, à l’annonce en novembre dernier de la fermeture de l’usine de Valeo située au sud du Mans, et de la suppression de près de 300 emplois, Nelly a été profondément ébranlée. Face à cette décision, elle ressent une colère immense, un profond dégoût, et surtout une angoisse vis-à-vis du futur. « Nous avons donné toute notre vie au travail ici, et nous voilà traités comme des fantoches », se plaint-elle. « À 52 ans, il me reste au moins 12 années de carrière devant moi, mais avec mon statut de travailleuse en situation de handicap, que puis-je retrouver comme travail ? »

Sommaire

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  • « Pour beaucoup, Valeo est leur seule expérience »
  • « Une crainte d’être les prochains sur la liste »
  • Un « terrain fertile » pour le Rassemblement National

« Pour beaucoup, Valeo est leur seule expérience »

Valeo, avec ses quelque 100 000 employés à travers une trentaine de pays, explique cette fermeture par un « ralentissement du marché automobile », particulièrement en Europe et en France, ainsi que par les difficultés liées à la transition vers les véhicules électriques. Le plan de restructuration en France vise un total de huit sites, impacterait environ 1 000 postes. Partout, les grands acteurs de l’automobile, tout comme Valeo, rencontrent des difficultés similaires, avec des ventes en baisse de plus de 20% depuis 2019 en France, affectant aussi bien les constructeurs que leurs fournisseurs.

À La Suze-sur-Sarthe, une usine autrefois dépendante de Stellantis et BMW voit son carnet de commandes s’étioler. Les syndicats, bien qu’ils partagent en partie le diagnostic de la direction sur la crise de l’automobile, reprochent au groupe son manque d’investissements dans cette usine et la délocalisation des lignes de production vers des pays de l’Est de l’Europe, où la main-d’œuvre est moins coûteuse. « Les salariés n’acceptent pas que Valeo ferme un site qui, même s’il était déficitaire, aurait pu continuer pour engranger davantage de profits ailleurs alors que le groupe est bénéficiaire », résume Olivier Gautier, délégué syndical Force ouvrière.

Les délégués syndicaux de la CGT et de FO, Christophe Plessis et Olivier Gautier, devant l’usine Valeo à La Suze-sur-Sarthe, le 11 mars 2025. (PAOLO PHILIPPE / FRANCEINFO)

Olivier Gautier et Christophe Plessis redoutent profondément l’avenir pour les salariés, malgré les promesses de reclasser le personnel sur d’autres sites. « La moyenne d’âge avoisine les 50 ans, et pour beaucoup, Valeo représente leur seul et unique employeur », explique Christophe Plessis, membre de cette usine depuis trois décennies. Il partage ce sentiment ainsi que d’autres : l’impression que le site a été abandonné à des fins de rentabilité.

À Allonnes, situé à seulement quelques kilomètres, les mêmes difficultés engendrent des conséquences similaires. L’équipementier automobile NTN a récemment annoncé une restructuration visant à revenir à l’équilibre d’ici 2027, prévoyant la suppression de 127 postes sur 600. Ce plan s’ajoute à une longue liste de restructurations qui frappent l’industrie automobile française. Le dirigeant de NTN Transmissions Europe attribue cette situation à la diminution des volumes, aux défis de l’électrification et à la « concurrence chinoise ».

« Si les pouvoirs publics ne réagissent pas de manière décisive, la filière des équipementiers automobiles pourrait disparaître. »

Sébastien Nicolaux, directeur général de NTN Transmissions Europe

à 42mag.fr

Le chef d’entreprise, nouvellement arrivé pour mener cette réorganisation, décrit ce projet comme étant « difficile » et avoue que l’ambiance est devenue « pesante ». Pour Yohann, ces discussions avec ses collègues et proches reviennent constamment sur le sujet de NTN. « Quand le plan a été révélé, j’ai vu défiler ma vie passée à l’usine et me suis posé de nombreuses questions : que vais-je devenir, comment rembourser le prêt de ma maison ? », confie ce père de trois filles, fidèle employé de NTN. Le cabinet de reclassement lui a suggéré de se reconvertir en électrotechnique. « Mais à 47 ans, il faut du courage pour reprendre les études », concède-t-il.

« Dans la production, près d’un tiers des effectifs va partir. Ceux qui restent s’observent avec inquiétude », déplore Jimmy Puisset, délégué CGT, qui se souvient des « larmes » de certains lors de l’annonce du plan. Le syndicat accuse la direction de dissimuler ses erreurs de gestion et son manque d’investissement derrière la crise automobile. La CFE-CGC parle d’un « dernier sursaut » et espère voir les 20 millions d’investissements promis réellement booster l’usine. « C’est notre ultime chance », explique Christelle Damange de la CFDT. « Les week-ends, où l’usine tournait autrefois à plein temps, sont devenus rares », s’inquiète cette ouvrière de production.

« Une crainte d’être les prochains sur la liste »

« Hier, c’était Valeo, aujourd’hui NTN. Qui sera le suivant ? », s’inquiète Gilles Leproust, maire communiste d’Allonnes, qui craint voir NTN suivre le même chemin que Valeo. Il a récemment sollicité le ministre de l’Industrie, souhaitant l’intervention de l’État, mais sa demande reste sans réponse. « Derrière NTN, il y a des familles vivant à Allonnes et dans toute la Sarthe se demandant quel avenir les attend », poursuit-il. Au sein de son bureau, donnant sur les résidences d’Allonnes, Leproust voit dans cette restructuration un lourd impact potentiel sur sa ville, économiquement et socialement.

L'entreprise Geslin, dirigée par Stéphane Geslin, fournit des pièces de haute précision pour Valeo et NTN. Le 12 mars 2025 au Mans (Sarthe). (PAOLO PHILIPPE / FRANCEINFO)
L’entreprise Geslin, dirigée par Stéphane Geslin, fournit des pièces de haute précision pour Valeo et NTN. Le 12 mars 2025 au Mans (Sarthe). (PAOLO PHILIPPE / FRANCEINFO)

L’effet « domino » mentionné par Leproust touche aussi les sous-traitants de l’industrie automobile. Stéphane Geslin, à la tête d’une affaire familiale, livre des pièces aux deux géants Valeo et NTN. Il y a deux décennies, elles représentaient 30% de son chiffre d’affaires, un pourcentage réduit aujourd’hui à 3%. « C’est un choc, mais nous avons su nous diversifier », se rassure Stéphane Geslin, tout en regrettant un manque de reconnaissance pour les services rendus.

Le président de la communauté de communes du Val de Sarthe, Emmanuel Franco, s'inquiète des conséquences de la fermeture de Valeo sur la population, qui pourrait être tentée par le vote RN. (PAOLO PHILIPPE / FRANCEINFO)
Le président de la communauté de communes du Val de Sarthe, Emmanuel Franco, s’inquiète des conséquences de la fermeture de Valeo sur la population, qui pourrait être tentée par le vote RN. (PAOLO PHILIPPE / FRANCEINFO)

Emmanuel Franco, dirigeant de la communauté de communes du Val de Sarthe, se concentre sur la recherche d’un repreneur pour le site de Valeo, la deuxième plus grande entreprise du secteur. « Je suis impuissant face à Valeo, mais peux agir en facilitateur pour accueillir une nouvelle entité », partage l’élu.

Un « terrain fertile » pour le Rassemblement National

Néanmoins, cet élu républicain redoute les répercussions « brutales » de cette fermeture dans une zone rurale, où le Rassemblement National poursuit sa montée. L’exemple d’un prospectus de Marie-Caroline Le Pen, candidate d’extrême droite récemment défaite aux législatives, circulant dans les boîtes aux lettres après la fermeture de Valeo illustre bien cette situation. Pour la députée Elise Leboucher (La France insoumise), le RN « exploite la détresse des habitants. »

Elle redoute, à son tour, que ces fermetures massives d’usines ne se traduisent par une progression du RN lors des élections. Pour contrer ce « sentiment d’abandon », la députée invite l’État à tenir les entreprises, comme Valeo, qui ont bénéficié d’aides publiques à « rendre des comptes ». « Ce sont les salariés qui font vivre les entreprises », martèle-t-elle.

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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