Mardi, un document sera diffusé par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information en collaboration avec le Centre de coordination des crises cyber.
La France et les cyberattaques : un rapport accablant
Un rapport conjoint publié par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) et le Centre de coordination des crises cyber révèle que les services de renseignement militaires russes ont mené plusieurs cyberattaques contre la France. Le mardi 29 avril, Paris a exprimé sa profonde condamnation face à ces actions malveillantes, dénonçant pour la première fois la Russie pour ces actes sur son territoire.
Des pratiques perturbatrices dénoncées
La France a critiqué publiquement les « activités déstabilisatrices » de la Russie, jugées inadmissibles pour un membre du Conseil de sécurité des Nations unies. Le modus operandi bien connu de ces attaques, nommé « APT28 », a été utilisé non seulement contre des pays de l’Union européenne mais aussi aux États-Unis et en Ukraine. Ces attaques se caractérisent par le piratage de mots de passe et le contrôle de boîtes mails à l’aide d’outils courants comme des serveurs et des pare-feu.
Un bilan préoccupant
Durant les quatre dernières années, une douzaine de cibles, incluant des entreprises publiques et privées ainsi que des organisations sportives liées aux Jeux olympiques de Paris, ont été attaquées. Ce mode opératoire avait déjà frappé en 2015 la chaîne TV5 Monde et a été observé lors de la présidentielle de 2017. En désignant la Russie comme responsable, la France espère non seulement anticiper mieux ces menaces mais aussi dissuader de futures attaques.