Le lundi 28 avril, sur le plateau de TF1, Gérald Darmanin a déclaré son intention d’imposer aux détenus de contribuer financièrement à leur séjour en prison.
Quelques heures après que 25 hommes ont été arrêtés à la suite des récentes agressions contre les prisons et le personnel pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a envoyé une lettre aux employés des services pénitentiaires à travers le pays. Dans cette lettre, il exprime son souhait de modifier la loi pour que les détenus participent financièrement à leurs frais d’emprisonnement. “Jusqu’en 2003, les détenus contribuaient aux frais de leur incarcération. De la même manière qu’un forfait hospitalier existe, il y avait autrefois un forfait pour le séjour en prison. »
Faire contribuer les détenus pour améliorer les conditions des agents pénitentiaires
À travers cette initiative, Gérald Darmanin entend surtout adresser un message fort aux employés des prisons. Les fonds obtenus grâce à cette contribution des détenus serviraient à améliorer les conditions de travail, par exemple en permettant des recrutements supplémentaires ou en créant une force de police pénitentiaire. D’après le ministère de la Justice, les dépenses annuelles des établissements pénitentiaires atteignent 4 milliards d’euros.
Voir le reportage complet dans la vidéo ci-dessus