François Villeroy de Galhau, qui occupe la fonction de gouverneur de la Banque de France, a participé au journal télévisé de 20h diffusé sur France 2 le mercredi 9 avril. Au cours de cette interview, il a principalement discuté des répercussions sur l’économie engendrées par les récentes mesures prises par les États-Unis.
Le mercredi 9 avril, François Villeroy de Galhau, en sa qualité de gouverneur de la Banque de France, a présenté sa lettre annuelle au président de la République. Il a partagé ses réflexions sur l’environnement économique actuel lors de l’édition du « 20 Heures » diffusée ce même jour. Le haut fonctionnaire a exprimé ses inquiétudes en déclarant : « Depuis trois mois, la politique américaine se caractérise par une grande imprévisibilité ». C’est en particulier par rapport à l’annonce par Donald Trump de la suspension de l’augmentation des tarifs douaniers américains qu’il réagissait ainsi.
« Le protectionnisme demeure une stratégie économique peu judicieuse »
François Villeroy de Galhau observe que cette imprévisibilité « a un impact négatif sur la croissance et la confiance, et ce, principalement aux États-Unis ». Cependant, il souligne que « en cette soirée, la situation évolue dans une direction favorable ». Il explique que même si les droits de douane ne sont pas abolis, ils ont été réduits à 10% pendant trois mois. Pour l’Union européenne, cela représente un passage de 20% à 10%. « Il est important de se rappeler que le protectionnisme reste une décision économique néfaste, qui risque principalement d’affecter l’économie américaine elle-même », insiste-t-il, en avançant que cette stratégie entraînera d’abord une hausse des prix des produits importés pour les consommateurs américains. Il se félicite de ce « premier pas vers un retour à une logique économique plus sensée et à davantage de pragmatisme ».
Pour voir l’interview complète, consultez la vidéo ci-dessus