Mercredi matin, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, il a atterri avant d’être conduit au tribunal de Paris. Là, une juge d’instruction l’a rencontré et a décidé de le mettre en examen.
Adonis C., soupçonné d’être l’acolyte de Mohamed Amra dans son évasion en mai 2024, qui a tragiquement entraîné la mort de deux gardiens de prison, a été mis en examen et incarcéré le mercredi 9 avril à Paris. Il avait été remis à la France dans la matinée par les autorités de Thaïlande, selon des informations obtenues par France Télévisions de source bien informée.
Le jeune homme de 24 ans est accusé de multiples infractions, notamment de meurtres, tentative de meurtres, évasion, vol et recel de vol, le tout perpétré en bande organisée. Il fait également face à des poursuites pour possession illégale d’armes et pour son implication supposée dans une association de malfaiteurs, aussi bien criminelle que délictuelle, d’après cette même source.
Alerté par Interpol
Après son arrivée dans la matinée à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, Adonis C. a été conduit devant un juge d’instruction de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) au tribunal de Paris, qui a prononcé sa mise en examen.
Faisant l’objet d’une alerte rouge d’Interpol, il s’était livré fin mars aux autorités en Thaïlande. Cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une vaste enquête menée à Paris englobant à présent 35 personnes mises en examen.
Parmi les personnes impliquées, les enquêteurs désignent des individus soupçonnés d’appartenir au groupe qui a audacieusement pris d’assaut le fourgon pénitentiaire armés de fusils automatiques au péage d’Incarville (Eure), facilitant ainsi l’évasion de Mohamed Amra lors de son déplacement. On leur reproche divers degrés de participation, de la préparation de l’évasion à son exécution, en passant par le soutien logistique de la fuite de Mohamed Amra, dont la cavale s’est prolongée neuf mois avant son arrestation en Roumanie en février, ainsi que celle de ses complices.