Le mardi 15 avril, Jean-Noël Barrot, qui occupe le poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé à l’émission « Les 4 Vérités » en tant qu’invité.
Le lundi 14 avril, l’Algérie a fait savoir qu’elle avait décidé de renvoyer douze agents français. Cette mesure résulte d’une enquête en cours qui concerne trois Algériens vivant en France. « Les autorités algériennes ont opté pour réagir face à cette procédure judiciaire indépendante en expulsant douze de nos agents. C’est une initiative que nous déplorons vivement », a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre en charge de l’Europe et des Affaires étrangères, lors de son passage sur l’émission « Les 4 V » le mardi 15 avril.
« Adopter des mesures équivalentes »
« Si l’Algérie choisit de maintenir sa décision d’expulser ces douze agents français, qui ont reçu un délai de deux jours pour quitter le pays, nous devrons envisager de répondre par des actions comparables », a précisé le ministre. Dans un communiqué publié le lundi soir, les autorités algériennes ont affirmé que Bruno Retailleau « est entièrement responsable de l’évolution actuelle des relations entre nos deux nations ». « Bruno Retailleau n’a aucun lien avec cette affaire judiciaire en cours », a conclu Jean-Noël Barrot.
Vous pouvez visionner l’entretien complet dans la vidéo ci-dessus.