Yaël Braun-Pivet, qui est à la tête de l’Assemblée nationale, souligne que les hommages sous forme de minutes de silence ne sont plus pratiqués pour des situations individuelles.
Pas de minute de silence programmée à l’Assemblée pour Aboubakar Cissé
Il n’est pas prévu d’observer une minute de silence dans l’hémicycle ce mardi 29 avril après-midi, suite à l’assassinat d’Aboubakar Cissé, survenu vendredi dernier à coups de couteau dans la mosquée de La Grand-Combe. La requête a été formulée par le Nouveau Front Populaire ce mardi matin lors de la conférence des présidents. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a mentionné qu’une directive adoptée à la fin janvier en conférence des présidents prévoit que les minutes de silence ne soient plus observées "pour des cas individuels", a précisé son entourage au service politique de 42mag.fr.
Le leader du Parti Socialiste, Olivier Faure, a exprimé son indignation sur X, se disant "scandalisé". La France insoumise a, de son côté, dénoncé un "scandale" et pointé du doigt une situation de "deux poids deux mesures". "Nous allons exercer des pressions pour que cette règle change et espérons obtenir une minute de silence à l’ouverture de la séance de 15h", a affirmé Thomas Portes, député de La France insoumise.