La décision temporaire d’appliquer sa condamnation à une inéligibilité de cinq ans suscite une vive controverse, car elle interdit à la dirigeante des députés du Rassemblement national de briguer la présidence lors des élections de 2027.
L’annonce du jugement contre Marine Le Pen bouleverse la scène politique
L’information concernant la condamnation de Marine Le Pen a eu l’effet d’un coup de tonnerre. En particulier, la sanction d’inéligibilité pour une durée de cinq ans, qui prend effet immédiatement, met en péril ses aspirations à se porter candidate pour les élections présidentielles de 2027. Ce verdict fait partie d’un ensemble de peines prononcées dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires européens du Front National (FN), où elle est accusée de détournement de fonds publics. La chef de file des parlementaires du Rassemblement National (RN) se voit également infliger quatre ans d’emprisonnement, dont deux ans fermes pouvant être aménagés, ainsi qu’une amende de 100 000 euros.
Marine Le Pen fait appel de sa condamnation
Dès l’annonce de son jugement, la parlementaire d’extrême droite a exprimé son intention de faire appel, une décision que le Rassemblement National a qualifiée de « scandale démocratique ». En solidarité, un rassemblement de soutien est prévu le dimanche 6 avril à Paris. Cette décision, très médiatisée, a soulevé de nombreuses interrogations parmi la population, auxquelles nous avons tenté d’apporter des réponses.
L’appel suspend-il les effets du jugement ?
Lorsqu’un appel est interjeté, cela suspend l’application du jugement de première instance, conformément au Code de procédure pénale. Ainsi, la personne condamnée est présumée innocente jusqu’à ce qu’un nouveau procès se tienne et qu’un jugement d’appel soit rendu. Cependant, l’appel peut ne pas suspendre la condamnation si le tribunal décide d’une exécution provisoire, ce qui est le cas pour l’inéligibilité de Marine Le Pen.
Calendrier de l’appel et ses implications
Marine Le Pen a demandé un procès en appel dans les plus brefs délais, car c’est son seul moyen d’éviter l’inéligibilité et de pouvoir se présenter à la présidentielle de 2027. Il a été évoqué que la Cour d’appel de Paris pourrait organiser ce nouveau procès début 2026 avec un verdict potentiel pendant l’été.
Peut-on suspendre l’exécution provisoire d’une peine d’inéligibilité ?
La chef des députés RN doit attendre une nouvelle audience, car elle ne peut pas contester l’exécution provisoire de son inéligibilité devant la Cour d’appel. Comme l’a expliqué l’avocate Cosima Ouhioun au journal Libération, la suspension de l’exécution provisoire ne s’applique qu’aux intérêts civils, c’est-à-dire aux dommages et intérêts, mais pas aux jugements pénaux.
La possibilité de devenir Premier ministre
Il est envisageable que Marine Le Pen puisse être nommée Première ministre si Jordan Bardella venait à gagner l’élection présidentielle, même si sa condamnation en appel est confirmée. Benjamin Morel, un expert en droit public, précise qu’aucune restriction légale n’existe pour limiter ce pouvoir de nomination présidentielle. Les considérations politiques, comme l’attachement de l’électorat du RN à Marine Le Pen, renforcent cette possibilité.
Comparaison avec l’affaire du MoDem
Les procès de François Bayrou et Marine Le Pen concernent tous deux l’utilisation des fonds alloués aux assistants parlementaires. Néanmoins, les affaires divergent considérablement. François Bayrou n’était pas parlementaire européen mais président du MoDem, jugé pour complicité, mais relaxé, en l’absence de preuves suffisantes. Le tribunal a trouvé Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics, estimant qu’elle était une pièce centrale dans ce système au sein du FN, ayant détourné 2,9 millions d’euros de fonds européens.
Application de la loi Sapin 2
La loi Sapin 2 stipule que tout élu condamné pour détournement de fonds publics doit être déclaré inéligible obligatoirement. Mais dans le cas de Marine Le Pen, la loi n’a pu s’appliquer directement à cause de faits ne relevant pas de sa rétroactivité. Toutefois, les juges ont estimé que la mesure d’inéligibilité s’imposait en raison du risque potentiel de récidive et du trouble à l’ordre public que causerait sa candidature à la présidentielle tout en étant condamnée.
Recours au Conseil constitutionnel
Marine Le Pen prévoit de soumettre une question prioritaire de constitutionnalité au Conseil constitutionnel, contestant la compatibilité d’une inéligibilité exécutée provisoirement avec la liberté inscrite dans la Constitution. Cependant, il est peu probable que le Conseil statue en faveur de cette argumentation, en s’appuyant sur des précédents favorables à l’exécution immédiate des peines d’inéligibilité pour des élus locaux.
Possibilité de grâce présidentielle
Théoriquement, Emmanuel Macron pourrait accorder une grâce présidentielle à Marine Le Pen, mais cette hypothèse semble peu plausible, car elle pourrait être perçue comme une interférence dans le processus judiciaire et compromettre l’image politique de Le Pen.
Répercussions sur le RN et l’Assemblée nationale
Si l’Assemblée nationale devait être dissoute et Marine Le Pen définitivement condamnée, elle ne pourrait se représenter aux législatives. Pourtant, son absence n’handicaperait pas forcément le parti, car elle pourrait incarner une figure de proue semblable à Jean-Luc Mélenchon pour La France insoumise, dominant de façon symbolique la politique du RN sans occuper un siège à l’Assemblée.