Dans l’ouvrage intitulé « Le Silence de Bétharram » écrit par Alain Esquerre et paru jeudi, la fille de François Bayrou partage son expérience des agressions physiques qu’elle a subies.
La déclaration poignante d’Hélène Perlant
« Je voulais être reconnue comme une victime parmi tant d’autres et aussi comme la fille du Premier ministre », affirme Hélène Perlant, la fille de François Bayrou, lors d’une interview sur France Inter le jeudi 24 avril. Dans l’ouvrage d’Alain Esquerre, porte-parole de l’association des victimes de Notre-Dame-de-Bétharram, intitulé Le Silence de Bétharram et paru le même jour, elle confie avoir subi des violences lorsqu’elle était adolescente, durant un camp d’été organisé par la congrégation impliquée dans ce scandale, auquel est rattaché cet établissement privé catholique.
L’importance de partager son récit
Elle explique : « J’offre ce témoignage à Alain pour que je puisse être recensée ». Elle ajoute vouloir être reconnue comme victime, disant : « Je voulais qu’on me reconnaisse en tant que telle, montrer que ‘j’appartiens à Bétharram’, et je vais pouvoir échanger avec eux, victime parmi d’autres, tout en étant la fille du Premier ministre ».
Le secret et la révélation forcée
Hélène Perlant insiste sur le fait que son père n’était pas au courant de ces événements. « Il est le père d’une victime, ce qu’il ignorait », précise-t-elle sur France Inter. Elle poursuit en disant : « J’ai dû lui révéler la vérité parce que Le Canard enchaîné l’a contacté. Nous avions prévu de ne pas le lui dire ».
La réaction émotive de François Bayrou
François Bayrou a exprimé son émotion suite aux révélations de sa fille, le mercredi précédent, se disant « profondément bouleversé ». Le Premier ministre a déclaré : « En tant que père, cela me transperce le cœur ».