Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 30 octobre - 17 h 59 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » IA : débats entre chercheurs, investisseurs et politiques dans « Empire de l’Ombre » dirigé par da Empoli
France Politique

IA : débats entre chercheurs, investisseurs et politiques dans « Empire de l’Ombre » dirigé par da Empoli

David BensoussanPar David Bensoussan20 avril 2025
"Le Grand Continent - L'Empire de l'Ombre" sous la direction de Giuliano da Empoli aux éditions Gallimard

          Cette semaine, chercheurs, investisseurs et personnalités politiques voient confrontées leurs visions de l'intelligence artificielle.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Au cours de cette semaine, les spécialistes, les financiers et les responsables politiques confrontent leurs perspectives concernant l’intelligence artificielle.

Le Grand continent, est une revue en ligne qui s’intéresse aux discussions sur les sujets sociaux, politiques et géopolitiques. Chaque année, cette revue publie un livre au format papier. La dernière édition, qui est la quatrième, porte le titre « L’empire de l’ombre ». Elle est éditée sous la direction de Giuliano da Empoli, connu pour son ouvrage à succès Le Mage du Kremlin, publié trois ans auparavant.

Sommaire

Toggle
  • Une menace de prise de pouvoir
  • Un univers en « transe »
  • Les ambitions politiques de Sam Altman

Une menace de prise de pouvoir

Fidèle à sa tradition, Le Grand Continent propose des articles issus de divers chercheurs, personnalités influentes et acteurs économiques. Cette fois-ci, le sujet principal est l’intelligence artificielle et son exploitation par les nouvelles élites aux commandes en Russie, en Chine et aux États-Unis.

Une des contributions analyse le danger d’un « coup d’État permanent venu de la Silicon Valley ». Cette expression est utilisée par une experte en régulation numérique à l’université de Stanford, aux États-Unis.

Un univers en « transe »

L’auteure, qui a également été députée européenne, discute des implications pour tous les utilisateurs de plateformes telles que Whatsapp, Facebook, X, LinkedIn ou ChatGPT. Elle explique comment les entreprises privées utilisent nos expériences personnelles cumulées pour effectuer un transfert de pouvoir mettant en péril la démocratie.

Parmi les autres idées développées, se trouve celle d’une « ère d’accélération réactionnaire » mentionnée par un politologue italien. Un philosophe originaire de Hong Kong parle quant à lui d’un « empire de l’hypnocratie », dépeignant l’intelligence artificielle comme un élément qui nous plonge dans « une transe », modifiant notre perception du monde et offrant à ses créateurs « le contrôle des états de conscience ».

Les ambitions politiques de Sam Altman

Dans la continuité de ses publications, Le Grand Continent explore également les archives, notamment en présentant un écrit de Sam Altman, fondateur d’OpenAI et créateur de ChatGPT. Sur son blog, il avait, il y a quatre ans, exposé une « Loi fondamentale de l’intelligence artificielle ».

Ce texte esquisse sa vision du monde après la révolution technologique : selon lui, toutes les nécessités seront faciles d’accès et chacun disposera des ressources financières nécessaires à cette fin, à condition toutefois de respecter le plan politique qu’il suggère.

Ce plan suscite d’autant plus d’intérêt que Sam Altman est parmi les investisseurs désignés par Donald Trump pour construire les infrastructures visant à faire progresser l’intelligence artificielle.

★★★★★

Article précédentFemmes maires en difficulté face aux défis du mandat
Article suivant Rang RN : incertitude persistante sur remplacement de Le Pen par Bardella, absence de stratégie
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Budget 2026 : "Il n'y a pas aujourd'hui de compromis entre la politique que veut faire Emmanuel Macron et une politique véritablement au service du peuple", affirme la député insoumise Danièle Obono, suite à l'ouverture des débats budgétaires
Budget 2026: Obono déclare qu’il n’y a pas de compromis entre Macron et une politique pour le peuple
Hôpitaux : une loi prévoit de rendre les parkings gratuits
Parkings gratuits dans les hôpitaux : une loi prévoit la gratuité
Budget 2026 : l'Assemblée nationale sous tension, le Premier ministre sous pression
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
Budget 2026 : récit d'une première journée d'examen sous haute tension à l'Assemblée nationale
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
Hôpitaux : une proposition de loi pour rendre les parkings gratuits pour les patients et leurs proches
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
:
    Vidéo




  



  




  
  Débats sur le budget : "L'année 2026 ne doit pas être perdue pour la France", défend Sébastien Lecornu face aux députés
Budget 2026: Sébastien Lecornu défend que l’année ne soit pas perdue pour la France face aux députés
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Véhicules d’occasion: arnaques aux garages fantômes en hausse
30 octobre 2025
Budget 2026: Obono déclare qu’il n’y a pas de compromis entre Macron et une politique pour le peuple
30 octobre 2025
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
30 octobre 2025
Leasing social: plus de 41 500 véhicules électriques loués via le dispositif relancé fin septembre
30 octobre 2025
Véhicules d’occasion : arnaque au garage fantôme, des victimes ont acheté la même voiture
29 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr