Fin mars, Marine Le Pen a écopé d’une sentence de cinq ans d’inéligibilité en lien avec le dossier concernant les assistants parlementaires européens liés au Front national.
Le Parlement européen a officiellement demandé au Rassemblement National, ainsi qu’à une vingtaine de personnes jugées coupables dans l’affaire des assistants parlementaires, de régler une somme de plus de 3,5 millions d’euros en dommages et intérêts, selon l’information de l’avocat du Parlement européen transmise à l’agence Radio France, confirmant ainsi une nouvelle de BFMTV. Cette demande fait suite à la décision rendue le 31 mars concernant les intérêts civils.
Détails des dommages et intérêts
La somme de plus de 3,5 millions d’euros se ventile de la façon suivante : environ 3,250 millions d’euros sont destinés à compenser le préjudice financier, 200 000 euros visent à réparer le préjudice moral, et 80 000 euros couvrent les frais d’avocats.
Condamnations dans le cadre de l’affaire
À la fin du mois de mars, Marine Le Pen a écopé d’une peine de quatre ans de prison, dont deux avec une possibilité d’aménagement sous bracelet électronique, ainsi que d’une interdiction de cinq ans d’exercer des fonctions publiques, en lien avec l’affaire des assistants parlementaires au sein du Front National. En plus d’elle, 23 autres personnes ont été condamnées, tout comme le parti, désormais connu sous le nom de Rassemblement National. Celui-ci doit payer une amende de 2 millions d’euros, dont un million avec sursis, et subir la confiscation d’un million d’euros saisis au cours de l’enquête.