Dans un communiqué diffusé ce mercredi, le parti a exprimé que l’artiste israélien ne devrait pas se produire à Paris pour célébrer un génocide.
Le groupe politique La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale a exprimé mercredi 23 avril, par le biais d’un communiqué, sa demande pour une « interdiction immédiate » du spectacle que le chanteur israélien Eyal Golan doit donner au Dôme de Paris le 20 mai prochain. Selon LFI, ce concert jouerait le rôle de « véritable porte-voix pour ceux qui soutiennent le génocide » à Gaza.
Le groupe LFI a déclaré : « Il n’est pas question qu’Eyal Golan vienne à Paris pour célébrer un génocide (…). Nous sollicitons le préfet afin d’annuler immédiatement cet événement ». Ils appuient cette requête sur le fait que cet artiste, âgé de 54 ans, aurait, à la suite du 7 octobre, « exprimé des appels à l’extermination du peuple palestinien », en affirmant sur une chaîne publique qu’il fallait « éliminer Gaza et n’y laisser aucune âme ».
LFI déclare que le concert joue le rôle de « porte-voix pour les soutiens du génocide »
Le communiqué continue en mentionnant que « les propos de Golan avaient été répétés une semaine plus tard et avaient obtenu le soutien du ministre d’extrême droite Ben Gvir. Un tel rassemblement, qui projette d’attirer plus de 4 500 spectateurs, devient ainsi un véritable porte-voix pour ceux qui soutiennent le génocide ». Le groupe LFI souligne que « la France ne saurait tolérer une quelconque manifestation qui offense les victimes gazaouies et leurs proches de manière répétée ».
Le groupe à l’Assemblée nationale termine en lançant un appel à une mobilisation massive afin d’empêcher la tenue de cette manifestation. « Personne ne doit pouvoir venir à Paris pour célébrer le génocide du peuple palestinien », conclut LFI.