Dimanche à Paris, La France insoumise et les Écologistes organisent un évènement conjoint, en même temps que celui prévu par le Rassemblement national.
Mobilisation pour la défense des principes républicains
Jeudi 3 avril, dans une déclaration sur 42mag.fr, Hadrien Clouet, député de La France insoumise (LFI) représentant la Haute-Garonne, a exprimé une volonté claire : « Nous voulons manifester pour rappeler que la séparation des pouvoirs, que l’État de droit, sont des principes fondamentaux ». LFI, en association avec les Écologistes, a lancé un appel à un grand rassemblement prévu dimanche place de la République à Paris. Cet événement vise à contrer l’extrême droite à un moment où le Rassemblement national (RN) tient un meeting de soutien pour Marine Le Pen près des Invalides, à la suite de sa récente condamnation par la justice.
Opposition aux pressions extrémistes sur le système judiciaire
Hadrien Clouet a insisté sur l’objectif de cette manifestation : « Le but de la manifestation, c’est de dire qu’on vit dans un pays où l’extrême droite ne doit pas faire la loi ». Il a vivement critiqué ce qu’il décrit comme « un système mafieux lepéniste qui a enrichi son parti politique sur le dos du contribuable et qui, depuis les décisions de justice, lance une campagne qui vise même à terroriser les juges et les magistrats eux-mêmes ». Le député fait ici référence aux menaces reçues par deux magistrats ayant participé au procès des assistants parlementaires du Front National. Ces intimidations ont conduit à la mise sous protection de la présidente du tribunal correctionnel de Paris. Clouet insiste : « On a le droit d’être en désaccord avec les décisions de justice. On a le droit de le dire, ça fait partie des libertés publiques, mais jamais de s’en prendre à celles et ceux qui incarnent l’institution judiciaire ».
« On n’a jamais le droit de s’en prendre à des magistrates et des magistrats. »
Hadrien Clouet, député LFI de Haute-Garonnesur 42mag.fr
Défendre la rue en tant qu’espace démocratique
Le député reconnaît que le RN organise également un rassemblement dimanche au nom de « libertés publiques ». Il affirme que « Quiconque veut, dans le cadre légal, se mobiliser sur une cause qui lui tient à cœur, c’est normal de le faire. Mais il n’est pas admissible pour nous de laisser la rue à l’extrême droite ». Hadrien Clouet critique sévèrement « tout l’écosystème qui va du RN à des revues d’extrême droite, des médias d’extrême droite, CNews et compagnie », accusant ces entités de nourrir une désinformation sur le rôle des magistrats dans le jugement collégial. Pour lui, « ces gens-là n’ont pas compris comment fonctionne la justice, ça c’est inadmissible ».
Inquiétudes face aux tensions potentielles
Le député s’inquiète également des conséquences possibles : réunir « des milliers de gens d’extrême droite dans la rue risque de favoriser des agressions de personnes en fonction de leur origine ou en fonction de leur couleur de peau ». Cette inquiétude souligne la volonté de La France insoumise et des Écologistes de contrer ce qui pourrait devenir un climat de violence et de discrimination durant ces rassemblements.