Steeve Briois, qui occupe le poste de maire RN d’Hénin-Beaumont et est également conseiller départemental dans le Pas-de-Calais, a mentionné sur X qu’elle « continue de remplir ses fonctions de conseillère départementale. Un recours ayant un effet suspensif a été déposé devant le tribunal administratif ».
Marine Le Pen conteste la perte de son mandat devant la justice
Marine Le Pen a entrepris des démarches devant le tribunal administratif de Lille pour s’opposer à la suppression de son mandat de conseillère départementale du Pas-de-Calais, suite à sa condamnation pour détournement de fonds. Cette information a été relayée le mardi 22 avril par Steeve Briois, son collègue élu avec elle.
Chef de file des députés du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen « conserve ses fonctions de conseillère départementale. Une procédure de recours qui suspend l’exécution a été engagée au tribunal administratif », a déclaré Steeve Briois sur X. M. Briois est le maire RN d’Hénin-Beaumont ainsi que conseiller départemental du Pas-de-Calais.
La notification de démission d’office de Marine Le Pen de son rôle de conseillère départementale lui a été adressée par la préfecture du Pas-de-Calais la semaine précédente. Cette décision fait suite à la condamnation qu’elle a reçue le 31 mars, qui la rend inéligible pendant cinq ans dans l’affaire des assistants parlementaires européens liés à son parti. Le verdict inclut également quatre ans de prison, dont deux avec sursis.
Selon le tribunal correctionnel de Paris, elle était au « centre » d’un système visant le détournement de fonds publics, utilisé pour rémunérer les employés du parti avec l’argent destiné au Parlement européen, sur la période de 2004 à 2016. Le total des sommes détournées s’élève à 4,4 millions d’euros.