Le chef de l’État français s’était engagé à retourner sur l’archipel suite au cyclone Chido qui l’a frappé en décembre. Ce lundi 21 avril, il va dévoiler un projet législatif visant à reconstruire l’archipel.
Il avait promis de revenir pour initier la phase de reconstruction. Emmanuel Macron effectue un retour à Mayotte après une première visite qui s’était déroulée dans un climat de tensions. Depuis, en février, le parlement a fait passer une loi d’urgence visant à simplifier la reconstruction du territoire suite au passage du cyclone Chido, mais les habitants de Mayotte n’en ressentent pas encore les bénéfices. “Nous avons dû faire face à des pénuries alimentaires et d’eau. En réalité, rien n’a été reconstruit, il n’y a eu aucun progrès”, affirme Christophe Youssouffa, résident de l’île et membre du collectif citoyen de Mamoudzou.
Une proposition législative pour la “refondation de l’île”
Ce lundi 21 avril, le président de la République dévoilera un projet de loi-programme dédié à la transformation profonde de l’archipel. Ce texte est très attendu par les responsables locaux, notamment grâce à ses dispositions visant à lutter contre l’immigration illégale. Des mesures d’aide fiscale et sociale y figurent également dans le but de pallier les nombreux défis économiques que rencontre Mayotte.
Vous pouvez visionner l’ensemble du reportage dans la vidéo située ci-dessus.