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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Nordiques : Responsabilisation des seniors pour la conduite plutôt que visites médicales obligatoires
Automobile

Nordiques : Responsabilisation des seniors pour la conduite plutôt que visites médicales obligatoires

David BensoussanPar David Bensoussan10 avril 2025
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    "Je n'aime pas conduire, j'ai peur" : dans les pays nordiques, la responsabilisation des seniors plutôt qu’une visite médicale obligatoire

          Danemark, Suède, Norvège... Ces pays ont estimé que les contrôles systématiques à partir d'un certain âge n'avaient pas prouvé leur efficacité. Ils préfèrent compter sur la responsabilité individuelle et le rôle actif des médecins.
    
    

      
              
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Au Danemark, en Suède et en Norvège, les autorités ont conclu que réaliser des examens de manière systématique après un certain âge n’a pas démontré d’efficacité convaincante. Ils ont donc décidé de miser davantage sur la responsabilisation personnelle ainsi que sur l’engagement proactif des professionnels de santé.

En France, un projet de loi a été introduit le 18 mars 2025. Il propose d’instaurer pour les titulaires d’un permis de conduire âgés de 70 ans et plus, une obligation de passer une visite médicale tous les cinq ans avant de renouveler leur permis. Des mesures similaires avaient été exigées pendant longtemps dans plusieurs pays nordiques, mais ces dernières ne sont plus d’actualité depuis quelques années.

Dans des pays comme le Danemark en 2017 et la Norvège en 2021, ces visites médicales obligatoires pour les seniors ont été abandonnées. Plusieurs raisons expliquent cette décision. D’abord, l’efficacité de ces contrôles obligatoires n’a jamais été prouvée sur la durée. Non seulement ils n’ont pas contribué à réduire les accidents routiers, mais ils ont également été perçus comme discriminatoires envers les personnes âgées, pouvant les faire se sentir marginalisées. En outre, cette exigence pouvait causer de l’anxiété et inciter certains à éviter toute visite médicale de peur de perdre leur permis de conduire, considéré comme un gage de liberté personnelle.

Les autorités ont également conclu que ces contrôles étaient superflus, car nombreux sont les conducteurs qui ajustent naturellement leur façon de conduire avec le vieillissement. Cette observation vaut pour Ulla, âgée de 88 ans, qui a décidé il y a longtemps de ne plus conduire. « Je n’aime pas être au volant », dit-elle.

« Je ne me sens vraiment pas en sécurité et j’ai peur de manquer la présence d’un piéton, d’un cycliste ou d’une voiture traversant la route. »

Ulla, 88 ans

rapporté par 42mag.fr

« Mais je suppose qu’il y a des gens, surtout en zone rurale, qui continuent à conduire imprudemment« , déplore Ulla. Résidant en périphérie, elle utilise un service de transport à la demande qui lui permet de se déplacer dans sa municipalité pour la somme de 3,50 euros par trajet.

L’implication des médecins et les signalements individuels

Contrairement à ses voisins, la Suède n’a jamais exigé de visites médicales pour les seniors. Catharina Alm, employée à l’autorité nationale des titres sécurisés, décrit la méthode appliquée de longue date dans le pays : « En Suède, les médecins sont légalement tenus de prendre contact avec nous s’ils estiment qu’une personne est inapte à conduire. Par ailleurs, les particuliers peuvent également nous signaler des cas problématiques. Notre décision de révoquer un permis est toujours fondée sur un avis médical éclairé.« 

Johan, âgé de 37 ans, a récemment envisagé de signaler un voisin à ce sujet. Un thème qu’il aborde souvent avec ses collègues. « Mon voisin du dessous est assez mal en point. Il doit avoir entre 70 et 75 ans et il pourrait mettre le feu à son logement sans même s’en apercevoir. Pourtant, il conduit encore« , s’inquiète-t-il. « Le signaler est en fait pour son bien et celui de la petite fille de 4 ans qui traverse la rue« , renchérit un collègue. « Cependant, c’est une question délicate. Posséder un permis est un droit acquis de longue date. Le perdre peut être un traumatisme pour certains« , conclut Johan.

C’est précisément pour ces raisons que la Suède et d’autres nations ont choisi de mettre l’accent sur la responsabilité individuelle et le rôle des professionnels de santé plutôt que sur des contrôles automatiques en fonction de l’âge. En revanche, pour les permis professionnels, les règles diffèrent. En Suède, les conducteurs de bus ou de taxis doivent effectuer un examen médical tous les cinq ans dès l’âge de 45 ans, puis davantage à partir de 68 ans.

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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