Vincent Jeanbrun, député du Val-de-Marne et représentant du groupe La Droite Républicaine au sein de l’Assemblée nationale, est l’invité de l’émission « La politique s’éclaire » diffusée le samedi 12 avril.
En pleine course pour diriger le parti Les Républicains, Laurent Wauquiez a avancé une idée audacieuse le mardi 8 avril : celle de “transférer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon”. Interrogé sur l’impact potentiel de cette proposition pour les électeurs, Vincent Jeanbrun, qui est le porte-parole du groupe Droite Républicaine à l’Assemblée nationale, a commencé par rappeler que seulement 10 % des OQTF étaient exécutées en France. Il a ensuite exprimé son approbation envers l’initiative du leader des députés Les Républicains. “Ce que Laurent Wauquiez propose, c’est de ne pas attendre jusqu’en 2027 pour une nouvelle présidence, une nouvelle majorité, ou des accords à l’échelle européenne avant de proposer des solutions concrètes aux Français”, a précisé le député du Val-de-Marne, ajoutant que « C’est une proposition forte et pragmatique« .
Une mesure dissuasive
Selon ce même député du Val-de-Marne, le choix de Saint-Pierre-et-Miquelon repose en grande partie sur le fait que ce territoire ne fait pas partie de l’espace Schengen. Il a expliqué : “Pourquoi Saint-Pierre-et-Miquelon ? Ce n’est pas principalement en raison de son éloignement, mais parce qu’il se trouve en dehors de l’espace Schengen.” Il a poursuivi en indiquant que “L’intention est d’envoyer le moins d’OQTF possible à Saint-Pierre-et-Miquelon car cela représentera une option dissuasive pour les concernés”.
Visionnez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.