Un adolescent de 16 ans, non accompagné, était traduit en justice pour des actes de violence intentionnelle motivés par la religion, réelle ou imaginée, à laquelle la victime appartenait ou non.
Le jeune homme impliqué dans l’agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans (Loiret) le 22 mars a reçu mercredi 23 avril une peine de 16 mois de prison ferme avec mandat de dépôt, suite à huit heures de délibérations devant le tribunal pour enfants de la ville, selon le journaliste d’ici Orléans (anciennement France Bleu) présent sur place.
Ce mineur isolé de 16 ans a été condamné à 12 mois de prison ferme pour une agression à caractère antisémite, à deux mois de prison pour avoir refusé de se soumettre à un test d’identification, et à deux mois de prison pour consommation de drogues. Le tribunal lui a également interdit de se rendre dans le département du Loiret pendant cinq ans et lui a interdit d’entrer en contact avec le rabbin et sa famille pour trois ans.
Des agressions verbales, physiques et psychologiques
Le tribunal l’a jugé pour des violences volontaires en raison de la religion réelle ou supposée de la victime et de « violences psychologiques » envers le fils de 9 ans d’Arié Engelberg, présent lors des faits. L’accusé a été reconnu coupable d’avoir frappé le rabbin en lui assénant des coups de poing et de pied, tout en proférant des injures antisémites et en crachant dans sa direction. Durant sa garde à vue, le jeune homme a successivement prétendu être de nationalité palestinienne, puis marocaine.