Le mardi 22 avril, Emmanuel Macron a débarqué sur l’île de La Réunion. Son déplacement survient alors que l’île fait face à une situation sanitaire délicate, en raison d’une épidémie de chikungunya qui sévit actuellement.
Emmanuel Macron a été reçu avec tous les honneurs ce matin à La Réunion. Le président de la République a pris le temps d’échanger avec les responsables locaux, dans un contexte sanitaire unique. L’île est en effet en proie à une épidémie de chikungunya, une infection causée par le moustique tigre. En réponse à cette crise, les hôpitaux de l’île sont passés en plan blanc. Depuis le début de l’année 2025, le bilan est tragique avec 6 décès enregistrés.
Un habitant sur neuf touché
Le point culminant de l’épidémie a été atteint il y a peu, et les estimations actuelles indiquent qu’un Réunionnais sur neuf pourrait porter le virus. Devant cette situation alarmante, le président compte s’entretenir avec l’Agence régionale de santé qui a tenté de lancer une campagne vaccinale gratuite, jusqu’à présent sans le succès escompté. Les efforts se concentrent désormais sur des initiatives préventives pour limiter la multiplication des moustiques, et l’armée a été mobilisée pour éliminer les points d’eau stagnante sur l’île depuis plusieurs jours. Sur le terrain, les habitants espèrent l’arrivée de soutien médical supplémentaire.
Pour visionner l’intégralité du reportage, veuillez consulter la vidéo ci-dessus.