Le garde des Sceaux a déclaré son ambition pour l’élection présidentielle de 2027 en comparaison avec la musique d’ascenseur, exprimant son souhait de créer le hit de l’année.
« J’ai ma propre personnalité, » affirme Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, lors d’une interview sur France Inter mercredi, en réponse à une question sur la possible candidature présidentielle de 2027 d’Édouard Philippe. « Je pense qu’il est nécessaire d’opérer des changements profonds, » déclare Gérald Darmanin. « Je viens d’une région spécifique, le Nord, qui est sans doute plus sensible aux questions sociales et populaires, » ajoute-t-il. « J’espère qu’Édouard Philippe parviendra à unir les gens et proposera un projet solide pour devenir le candidat idéal en 2027, mais je ne suis pas au courant des orientations ou de l’équipe d’Édouard Philippe, » précise le ministre de la Justice. Il souligne ses désaccords avec Edouard Philippe, notamment concernant la proposition de repousser l’âge de la retraite à 67 ans.
Il exprime son souhait de « stimuler le changement »
Concernant une éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2027, Gérald Darmanin déclare qu’il est en train de « concevoir un projet qui raconte l’histoire de la France et porte des idées puissantes pour le pays » et affirme vouloir « promouvoir des idées nouvelles. » « Si Édouard Philippe s’en inspire et souhaite collaborer avec moi, je serais ravi, » poursuit-il. Gérald Darmanin exprime son désir de « provoquer des changements significatifs » et de « marquer profondément » la France. « Si quelqu’un mieux positionné partage mes idées, ou presque, je le soutiendrai, » dit-il avant de conclure : « Actuellement, on entend des banalités ; ce qui m’intéresse, c’est de créer l’œuvre marquante de l’année. »