La suggestion audacieuse avancée par Laurent Wauquiez suscite un vif débat. Le leader des députés du parti Les Républicains suggère de transférer et de détenir les étrangers jugés menaçants, soumis à une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui est un territoire français proche du Canada. Les résidents locaux expriment leur indignation face à cette proposition.
Laurent Wauquiez, actuellement en lice pour prendre la tête du parti Les Républicains, a récemment lancé une proposition qui a fait grand bruit. Sur la plateforme en ligne de JD News, il a déclaré vouloir placer les étrangers en instance d’expulsion à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette suggestion concernant l’archipel de l’Atlantique Nord a été perçue comme une véritable provocation par les résidents de l’île. «Il est sidérant qu’un homme politique propose une telle idée. Cela rappelle les déclarations de Trump», a réagi un insulaire. «Il s’agit d’une dérive politique manifeste. On ne peut pas tenir de tels propos à propos d’un territoire français», a commenté un autre habitant.
Des idées déjà évoquées par d’autres
Dans le passé, des personnalités politiques de droite ont avancé des idées similaires. Par exemple, Nicolas Dupont-Aignan avait émis l’idée d’envoyer les djihadistes condamnés en Guyane ou sur les îles Kerguelen. Dans un message sur Twitter, Marine Le Pen a exprimé son désaccord avec cette proposition, tout comme Manuel Valls.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.