Le représentant des Landes a rejeté l’idée d’une alliance avec LFI pour la prochaine élection présidentielle à gauche.
« Aujourd’hui, nous avons clarifié notre position concernant nos relations avec La France insoumise (LFI), la séparation est désormais bien entérinée », a affirmé vendredi 4 avril Boris Vallaud, le chef du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, lors de l’émission « ici Gascogne ». Le député représentant le département des Landes est pressenti pour concourir au poste de premier secrétaire du Parti socialiste lors du congrès prévu en juin, se trouvant ainsi face à Olivier Faure.
« Nous construirons l’unité de la gauche avec tous les autres partenaires, ceux dont la première préoccupation est le quotidien des citoyens français et qui avancent, car moi, je veux aller de l’avant », a-t-il affirmé, écartant ainsi l’idée d’une éventuelle candidature de la gauche en accord avec Jean-Luc Mélenchon. Selon Boris Vallaud, le leader de LFI « a déclaré qu’il serait le candidat de son parti à la présidentielle, en s’appuyant sur le programme de LFI ».
« La véritable question qui se pose est de savoir comment apporter notre contribution utile », a-t-il insisté. Le responsable des députés socialistes a plaidé pour une orientation politique centrée sur la protection « des zones rurales », le système éducatif et l’accès aux services médicaux. « Défendre notre identité, nous faire connaître ou mieux faire comprendre notre projet, ouvrir le dialogue entre les zones urbaines et rurales, rassembler les socialistes afin d’unir les citoyens français, c’est la voie pour donner un sens à notre vie collective », a-t-il résumé.