Emmanuel Macron avait déclaré lors d’un hommage en février 2024, que son nom « mérite de figurer parmi ceux qui ont énormément contribué au développement de l’humanité et à celui de la France ».
Robert Badinter, figure emblématique de la résistance et ancien ministre de la Justice, sera honoré par son entrée au Panthéon lors d’une cérémonie prévue le 9 octobre. Cette date coïncide avec l’anniversaire de la promulgation de la loi abolissant la peine de mort en France, texte dont il est l’auteur. Cette information a été confirmée mardi 8 avril par l’entourage d’Emmanuel Macron à France Télévisions, corroborant un communiqué de l’AFP.
Une reconnaissance venue du sommet de l’État
Emmanuel Macron avait déjà laissé entendre cette possibilité le 14 février 2024 lors d’une commémoration dédiée à celui qui fut garde des Sceaux sous François Mitterrand. Le président de la République avait alors déclaré que le nom de Badinter « devra s’inscrire au côté de ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France. » En vertu de la Constitution de la Ve République, la décision d’enterrer une personnalité au Panthéon relève uniquement du président. La famille de l’ancien ministre avait spécifié à un collaborateur de Macron que « Robert Badinter n’était pas contre l’idée d’une entrée au Panthéon. »
Un héritage empreint de sobriété
Tout au long de sa vie, l’ex-ministre sous François Mitterrand a toujours décliné les distinctions honorifiques telles que l’Ordre national du Mérite ou la Légion d’honneur. Un conseiller a précisé que « sa famille tient à une grande sobriété » pour la cérémonie. Après l’hommage national qui se tiendra au ministère de la Justice, Emmanuel Macron rencontrera Élisabeth Badinter ainsi que les enfants et petits-enfants de Robert Badinter le mercredi 14 février.