Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 10 mars - 8 h 57 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Salles de consommation à moindres risques : deux associations demandent la pérennisation à Paris et Strasbourg
France Politique

Salles de consommation à moindres risques : deux associations demandent la pérennisation à Paris et Strasbourg

David BensoussanPar David Bensoussan14 avril 2025
Salles de consommation de drogue à moindres risques : deux associations réclame la pérennisation de deux expérimentations à Paris et à Strasbourg
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’organisation non gouvernementale Médecins du monde, ainsi que la Fédération addiction – un collectif français réunissant divers organismes et experts spécialisés dans le domaine de l’addictologie – expriment leur inquiétude quant à la possible fermeture des salles de consommation à moindre risque de drogue d’ici la fin de l’année.

Deux organisations, Médecins du monde et la Fédération Addiction, ont pris la décision de poursuivre le gouvernement devant le tribunal administratif. Elles souhaitent que soient pérennisées deux initiatives pilotes concernant des lieux spécifiques de consommation de drogue à moindres risques, comme l’a annoncé ce lundi 14 avril France Inter. L’association Médecins du monde et la Fédération Addiction, qui rassemble en France des structures et des spécialistes dans le domaine de l’addictologie, s’interrogent sur l’avenir de ces lieux de consommation : « Les salles de consommation de drogue à moindres risques vont-elles devoir fermer ? » Ces associations préfèrent éviter l’utilisation du terme « salles de shoot », qu’elles jugent péjoratif et inapproprié.

Sommaire

Toggle
  • « Une efficacité démontrée »
  • « Rendre les salles permanentes »

« Une efficacité démontrée »

Les deux projets en question ont démarré en 2016 à Strasbourg et à Paris, à proximité de la gare du Nord. Leur terme est prévu pour le 31 décembre prochain, ce qui cause des inquiétudes chez Médecins du monde et la Fédération Addiction. Ces lieux permettent « une consommation de drogue sous la supervision de professionnels de santé et de travailleurs sociaux » et aident à « réduire les consommations en extérieur ». Selon plusieurs rapports, y compris ceux des instances gouvernementales, ces structures « ont démontré leur efficacité » et « ont contribué à faire reconnaître la réduction des risques comme une véritable politique de santé publique ».

La salle de consommation située à Paris, près de l’hôpital Lariboisière, accueille quotidiennement 250 personnes qui viennent s’injecter des substances sous supervision. Cet encadrement vise à sécuriser la consommation des usagers de drogue. « C’est une initiative qui préserve des vies », affirme Élisabeth Avril, médecin et directrice de Gaïa, l’association responsable du site à Paris. « En 2024, on a enregistré 79 000 injections dans cet espace, ce qui implique que ces actes ne se sont pas déroulés dans des lieux non appropriés comme des cages d’escalier ou entre des véhicules, comme avant l’existence de la salle », ajoute-t-elle.

« Rendre les salles permanentes »

Ces lieux de consommation, aussi appelés « HSA » pour Haltes Soins Addictions, « ne doivent pas rester de simples tests », selon Médecins du monde et la Fédération Addiction. « Ils doivent devenir une partie intégrante et durable du système de santé en France. Il est impératif d’assurer un accès sans condition aux droits et soins adaptés pour les personnes consommatrices de drogues, en garantissant la législation des HSA. C’est une question de dignité humaine et de santé publique », peut-on lire dans un communiqué annonçant la procédure intentée contre l’État. Bien que les HSA soient « toujours en phase d’essai jusqu’en décembre 2025, aucune garantie de continuité n’est assurée. Au contraire, certaines décisions récentes, comme le refus d’une nouvelle HSA à Marseille, laissent entendre une volonté de réduire la portée de ce dispositif », est-il aussi mentionné.

Les rapports des inspections générales de l’administration et des affaires sociales mettent en exergue les bénéfices pour l’ensemble de la communauté que ces structures apportent, souligne Céline Debeaulieu de Médecins du monde. Son organisation a donc décidé de poursuivre l’État afin de leur assurer un maintien. « Éviter des hospitalisations, empêcher la contamination par des maladies comme le VIH, c’est une réduction des dépenses pour la société entière », argumente-t-elle.

En parallèle, Médecins du monde, accompagnée de l’association AIDES, dépose un nouveau recours à Marseille où le préfet s’est opposé à l’inauguration d’une autre salle de consommation à moindres risques.

★★★★★

Article précédentPlainte déposée contre trois ministres pour suicides et harcèlement moral à l’hôpital public
Article suivant Dentiste de Bayonne radié après plaintes pour harcèlement sexuel
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, demande la "mise en vigilance" des forces de sécurité en France après les frappes au Moyen-Orient
Mise en vigilance des forces de sécurité en France après les frappes au Moyen-Orient
La baisse des allocations pour les familles avec plusieurs enfants entrera en vigueur à partir de dimanche
Baisse des allocations familiales dès dimanche
Une tête de cochon et une affiche antisémite découvertes devant le domicile du maire de Nice, Christian Estrosi
Tête de cochon et affiche antisémite découvertes devant le domicile de Christian Estrosi
LFI classée à "l'extrême gauche" : le député insoumis Aurélien Le Coq dénonce une décision du Conseil d'Etat "à la fois stupéfiante et indigente"
LFI classée à l’extrême gauche : Aurélien Le Coq dénonce une décision du Conseil d’État
:
    Document




  



  




  
  "C'est faux !! Elle mélange tout !!" : dans des mails inédits à "Complément d'enquête", un proche de Rachida Dati contredit les accusations de l'ex-ministre
Proche de Rachida Dati contredit les accusations dans des mails inédits à Complément d’enquête
Propos polémiques de Jean-Luc Mélenchon sur la prononciation d'Epstein : dérapage ou stratégie du leader de la France Insoumise ?
Mélenchon sur Epstein : prononciation polémique, dérapage ou stratégie FI ?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Carburants : 500 contrôles dès ce lundi dans les stations-service pour déceler les abus
10 mars 2026
Mise en vigilance des forces de sécurité en France après les frappes au Moyen-Orient
10 mars 2026
Pétrole s’envole sous les tensions au Moyen-Orient
9 mars 2026
Baisse des allocations familiales dès dimanche
9 mars 2026
Volkswagen prépare deux véhicules militaires en secret
9 mars 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr