Le maire affilié au Rassemblement National de Perpignan estime qu’il n’est pas nécessaire de rester silencieux ou de s’abaisser pour montrer son respect envers les institutions.
« En République et démocratie, nous devons nous défendre »
Vendredi 4 avril, lors d’une intervention sur « ici Roussillon », Louis Aliot, qui occupe le poste de vice-président du Rassemblement National et en est également le maire de Perpignan, a pris la parole pour justifier l’organisation d’un rassemblement prévu dimanche aux Invalides à Paris. Cette manifestation a pour but de soutenir le RN et Marine Le Pen sous le slogan « sauver la démocratie ».
« Une simple réunion publique »
L’élu a déclaré : « Nous organisons une réunion publique et je ne comprends pas où se situe le problème. La gauche descend constamment dans la rue, pour un oui ou pour un non. » Il a aussi souligné que chaque samedi, des manifestations ont lieu dans les rues de Perpignan pour soutenir la Palestine. « Est-ce que vous leur dites que ce n’est pas sans danger ? Cela relève du droit, » a-t-il poursuivi.
« Un mouvement en tête des sondages »
D’après Louis Aliot, le Rassemblement National présente « une candidate qui domine tous les sondages d’opinion en vue de l’élection présidentielle. Notre mouvement est actuellement le premier mouvement politique de France et pourtant, on essaie par une décision controversée d’empêcher cette candidature. » Il juge cette situation suffisamment exceptionnelle pour justifier une prise de position et une mobilisation dans la rue. Par ailleurs, le maire RN de Perpignan insiste sur le fait que respecter les institutions ne signifie pas qu’on doit se taire et se soumettre. Il considère cette décision comme injuste et affirme que « résister à l’oppression est également un droit de l’homme. »