Sébastien Peytavie, utilisateur de fauteuil roulant et député, a été la cible de menaces de mort sur un blog appartenant à un militant néonazi d’origine bretonne, actuellement en exil au Japon. Ce blog a mentionné le nom de Peytavie en évoquant les pratiques d’extermination des personnes handicapées menées par le régime nazi.
Samedi 12 avril, environ 400 individus se sont rassemblés à Sarlat, en Dordogne, pour exprimer leur soutien envers Sébastien Peytavie, député de « Génération.s », qui a récemment été menacé de mort par une personne se revendiquant néo-nazie, comme l’a indiqué « ici Périgord » (anciennement France Bleu). Cette manifestation a été orchestrée par un ensemble de partis et de groupes de gauche. Diverses organisations comme la CGT, la Ligue des droits de l’homme et la FSU devaient à l’origine se retrouver à Périgueux pour défendre l’État de droit, mais ont finalement rejoint la mobilisation à Sarlat.
Sébastien Peytavie, qui utilise un fauteuil roulant pour se déplacer, a reçu des menaces de la part d’un blogueur néonazi breton résidant au Japon. Ce blogueur a évoqué le nom du député en établissant un parallélisme avec l’élimination des personnes handicapées par le régime nazi entre 1939 et 1941.
Manque de soutien des députés du RN
Selon « ici Périgord », Sébastien Peytavie a déclaré : « Pour toutes les personnes susceptibles d’être attaquées, qu’elles soient femmes, homosexuelles, ou en situation de handicap, le message d’aujourd’hui est clair : nous ne sommes pas seuls et nous ne resterons pas isolés face à la cruauté et l’horreur ». En outre, le député a exprimé sa déception quant à l’absence de soutien de la part des parlementaires du Rassemblement national.