Au cours des trois premiers mois de 2025, le secteur des véhicules à deux roues avec moteur subit un net recul en termes de ventes. Cette évolution rapide est source de préoccupation pour les acteurs du marché.
Cela fait maintenant trois ans que le marché des motos en France connaît un repli. Cependant, les statistiques enregistrées depuis début 2025 battent des records. Franck Rossi, qui tient une concession près de Lyon, peut en témoigner. Au cours du premier trimestre 2025, la diminution des ventes de motos, qu’elles soient neuves ou d’occasion, a été marquante : « Nous observons une chute de 20% durant le premier trimestre, tant pour les véhicules neufs que pour les occasions », affirme Franck Rossi.
« Les achats impulsifs ont disparu, les décisions sont mûrement pesées »
D’après ce concessionnaire, plusieurs éléments entravent la progression des ventes, notamment avec des normes techniques et écologiques de plus en plus strictes. « Les achats spontanés ne sont plus d’actualité, les clients réfléchissent davantage », précise Franck Rossi. Prenons une moto d’occasion équipée d’une vignette Crit’Air 2 : elle est encore autorisée à circuler à Lyon (Rhône), mais pour combien de temps encore ? Cette métropole, qui fait partie des zones à faibles émissions, prévoit de restreindre ce genre de véhicules dès 2028.
Cette tendance à la baisse ne se limite pas aux zones urbaines. Dans les villages de moins de 2 000 habitants, les ventes de motos ont également chuté de 23% lors du premier trimestre.
Vous pouvez visionner l’ensemble du reportage dans la vidéo ci-dessus