Élisabeth Borne, qui occupe le poste de ministre en charge de l’Éducation nationale ainsi que de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a participé à l’émission « 4 Vérités » le jeudi 3 avril en tant qu’invitée.
À la suite de l’incident d’agression sur une enseignante à Fontenay-aux-Roses, situé dans les Hauts-de-Seine, le gouvernement envisage d’équiper les enseignants de dispositifs d’alerte. « Les solutions ne doivent pas forcément être uniformes à l’échelle nationale, elles doivent être construites à l’échelle locale« , déclare Élisabeth Borne, à la tête du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de son passage aux 4V ce jeudi 3 avril. « Avec Bruno Retailleau, nous avons envoyé des directives aux préfets et aux recteurs, leur indiquant d’organiser des réunions avec le préfet, le recteur et le procureur pour développer des réponses sur mesure », ajoute-t-elle.
« L’école restera forte »
La ministre insiste sur la nécessité de combattre la possession d’armes blanches et précise que « c’est dans le cadre de ces réunions que l’on peut décider quels établissements feront l’objet de contrôles aléatoires des sacs et de fouilles ». Élisabeth Borne exhorte à « faire front commun contre la violence ». « L’école restera forte et ne cédera jamais face à la violence », conclut-elle avec détermination.
Vous pouvez visionner l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.